Jeux de société en carton

Parce qu’on peut être un rebelle qui fait l’amour à la société et aimer jouer à plusieurs avec des dés cheloux.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Jeux de société en carton

Messagepar Gloomi » Sam 31 Oct 2015 02:36

Petites parties de Oui Seigneur des Ténèbres à 5 ce soir.

Le but, les forces du Mal on une fois de plus échouées dans leur tâche et les larbins doivent venir s'expliquer devant leur maître, de préférence en accusant les autres de l'échec de la mission (mission déterminée par le joueur qui joue le rôle du maître, elle sert juste de prétexte et de vague fil conducteur vu qu'au début de la partie elle a déjà échouée).

Première fois qu'on jouait (tous).
Très amusant, le maître interroge l'un de ses serviteurs qui doit improviser une histoire avec ses cartes puis accuser un autre qui devra lui aussi improviser tout en tenant compte de ce qui a déjà été dit. Et bien sûr possibilités de pourrir le jeu en intervenant dans l'histoire que le sbire est en train de raconter, ce dernier devant modifier son histoire en fonction de l'intervention.

Sur les 5 joueurs, un seul a vraiment galéré pour inventer des excuses, mais sinon ça allait plutôt pas mal, je me suis même surpris car je pensais être médiocre dans ce domaine mais au final l'impro m'est venue facilement.

Tenir le rôle du maître est plus facile que celui de sbire mais pas forcément plus marrant. Après c'est comme pour les JdR, avec un bon maître la partie se déroule mieux et on prend plus de plaisir (d'ailleurs le seigneur des ténèbres est le MJ de la partie, avec encore plus de pouvoirs).

Si vous avez l'occasion n'hésitez pas, seul bémol, en dessous de 4 joueurs c'est presque mort pour jouer.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Messagepar Gloomi » Sam 7 Nov 2015 21:38

Le destin a décidé pour moi, c'est Horreur à Arkham qui l'a emporté, je ne savais toujours pas lequel prendre mais l'autre était en rupture de stock.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Gloomi » Dim 24 Avr 2016 12:53

J'ai eu l'occasion hier de tester Blanc manger coco.

Traduit en français récemment (2015 je crois), il était connu en anglais sous le nom Cards Against Humanity (le site). C'est un jeu de carte tout ce qu'il y a de simple au niveau des règles. Des cartes noires avec un texte à trou, des blanches pour les réponses.

On distribue 11 cartes blanches par joueur, on tire une noire qu'on lit à voix haute et ensuite chacun choisit parmi ses cartes celle qu'il lui semble la plus approprié pour combler le(s) trou(s), le but étant de faire la phrase la plus drôle possible (plus la phrase est horrible ou trash et mieux c'est généralement).

Pour exemple hier nous somme tombé sur une carte XXXX c'est XXXX, que j'ai comblé avec ceci les machettes au Rwanda c'est l'esprit Daesh.

Ou alors Le péché mignon de Papy c'est XXXXX, et c'est pour ça qu'on l'aime, qu'un des joueurs à transformé en Le péché mignon de Papy c'est le Zyklon B, et c'est pour ça qu'on l'aime.

Bref, un jeu vraiment très très amusant, on y entend des trucs vraiment horribles. Mais je ne pense pas que ce soit pour toute la famille.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Messagepar Sainte Ironie » Dim 24 Avr 2016 14:22

J'y ai joué en version originale. C'est marrant une fois ou deux, mais on s'en lasse assez vite, en fin de compte.

J'avais joué ça, une fois :

What if the Ku Klux Klan turned out to have been black people all along ?
"Violence is never the answer. Unless the question is "what is never the answer ?". But if you answer "violence", you would be wrong because violence is never the answer."
Sainte Ironie

Messagepar Gloomi » Dim 4 Déc 2016 11:04

Avec des mais on a enfin réussi à terminer une partie de Dead of Winter sans perdre.

C'est un jeu de plateau où les joueurs incarnent un groupe de survivant lors d'un apocalypse zombie en hiver, chaque joueur contrôle plusieurs survivants (enfin, à condition que l'un d'eux ne se fasse pas tuer) et doit ramener des ressources (essence, nourriture, médicaments) au camp de base pour remplir un objectif déterminé au début de la partie.

Chaque joueur a également un objectif personnel secret qui est généralement concomitant de l'objectif de groupe, mais qui parfois oblige le joueur à trahir le groupe pour se la jouer perso.

En plus de la menace zombiesque des événements aléatoires se déclenchent, ces crises mettent des bâtons dans les roues des joueurs les incitant très fortement à utiliser un partie de leurs ressources pour les résoudre (des effets négatifs plus ou moins violents se déclenchent en cas d'échec, inversement en cas de réussite plus que correcte un effet positif mets du beurre dans les épinards en conserve de tout le monde).

Les moyens de perdre sont multiples, le moral tombe a zéro (il baisse de 1 par mort de survivants, et parfois selon les crises qui se déclenchent également), le compteur de tours arrive à zéro sans que l'objectif global ne soit rempli, et parfois il suffit simplement d'oublier de faire une action durant une manche (action obligatoire décrite dans l'objectif commun).

Ce jeu est difficile, relativement long à mettre en place et à jouer (il y a plusieurs scénarios, certains avec une durée courte) mais vraiment amusant. La plupart des parties que j'ai faîtes c'était à trois joueurs et on a systématiquement perdu, hier soir nous étions 4 et nous avons gagné (enfin, le traître a gagné au dernier tour en assassinant un survivant, mais ça compte quand même comme objectif rempli).

Je le conseille aux amateurs de longues soirées jeux de plateau et aux fan d'apocalypses zombies, vous vivrez des moments assez intenses si vous vous prenez au jeu (surtout que nous jouons de manière assez roleplay).
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.

Gloomi

Précédente

Retourner vers Jeu de Rôle & de Société