Question sur logiciels pour créer un RPG

Pour les amateurs de simulateurs de meurtres qui rendent foufou dedans la tête et autres passionnés d’activités se déroulant dans des caves obscures.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Question sur logiciels pour créer un RPG

Messagepar CerberusXt » Mer 21 Mai 2014 17:05

Pour faire simple, j’aimerais faire un petit essai de JDR façon vieux RPG à la baldur gate/fallout avec des embranchements dans les dialogues et axé sur la prise de décision, tout ça sans mettre trop la main dans le camboui (tout est relatif, j’ai déjà fait de la programmation donc si un système simple avec un langage de prog pas trop tordu existe, je n’ai rien contre des alternatives).

Les seules alternatives que je connais à l’heure actuelles sont :

- RPG Maker mais j’ai l’impression qu’il n’est pas vraiment possible avec cet éditeur de réaliser des dialogues avec des choix multiples ni que ces choix multiples puisse avoir un réel impact sur l’histoire sans se galérer comme un chacal (après tout, les RPG japonais ne sont pas connu pour leurs libertés de choix et RPG maker est clairement orienté JRPG). L’avantage de RPG Maker reste qu’il est ultra facile d’accès et qu’éditer des Tileset personnalisé est tout aussi simple.

- L’éditeur de Neverwinter Night qui aurait absolument tous les éléments dont j’ai besoin mais qui, et c’est rédhibitoire, ne permet pas du tout de créer des applications standa-alone.

Bref, que me conseillerez vous ? Est-ce que je tente le coup avec RPG Maker (peut être que des fans ont créé des scripts spéciaux voir que le système de script est plus puissant que je ne lui donne crédit) ?

Merci d’avance et bisous sur les fesses !!
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Re: Question sur logiciels pour créer un RPG

Messagepar CerberusXt » Mer 21 Mai 2014 17:29

EDIT : si j'en crois un des jeu qui va bientôt sortir sur steam (always sometimes monsters) créé sur RPG Maker, il est tout à fait possible de faire du gros choix multiple. Par contre, c'est à voir à quel point ils ont modifié les script du logiciel pour y parvenir.
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar straybow » Mer 21 Mai 2014 18:12

Sous Rpg maker le choix serait facile dans le sens que le choix multiple soit très très global.

Par exemple choix A :"Kill the bad guy"
Choix B:"Let him live:"
Choix C: "Take the crown and kill the bad guy"

Si tu prends le choix A, tu peux faire en sorte d'amener à des nouvelles maps qui seront copiés des originales et avec la modification A.

Pareillement pour B et pour C.

Ainsi, si tu as un deuxième choix D, E ,F . T'auras les nouvelles maps avec : variation A-E, une autre B-F, etc.

C'est d'autant plus compliqué et long qu'il y a de choix, et ça demande une planification de fou. ( Ne pas ce mélanger la carte modification B à la même carte modifié C ). Et surtout c'est difficile de faire passer des petits choix à la con.

Voyez ce que je dis ?

Attention, ce que je dis peut paraitre dérisoire, la dernière fois que j'ai testé un truc du genre c'était entre pote sous frog ( y a 8 ans quoi. ). Les outils ont peut être évolué depuis; mais on avait vaguement réussi à faire un truc similaire avec les copains. ( 14 ans à l'époque, c'était pas qualité nazy , et on s'en foutait.)
straybow

Messagepar CerberusXt » Mer 21 Mai 2014 19:19

Hum, c'est sur que si on ne peut pas imbriquer des choix dans un arbre de dialogues qui n'affectent que certaines réponses ça risque d'être chiant (pas infaisable non plus mais chiant oui).
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Watchinofoye » Jeu 22 Mai 2014 10:33

Ah ! Ça me rappelle l'époque où je voulais créer, pour un projet de jeu perso, un moteur de jeu basé sur Infinity Engine (Baldur's Gate, Icewind Dale, Planescape : Torment) qui serait aussi accessible que RPGMaker. J'étais jeune et très téméraire.
Pas la peine de me demander ce que j'en ai fait, j'ai jamais vraiment commencé ^^"

Dans les éditeurs de jeux (pas seulement RPG), tu as aussi Game Maker (propriétaire) et Game Develop (libre). Ils ont le mérite d'être moins restreints que RPGMaker (un peu moins vrai depuis RPGMaker XP mais dans ce dernier cas, faut aimer le Ruby/RGSS...) tout en restant assez accessibles, mais ils nécessitent peut-être un peu plus de temps pour la prise en main.

Et si tu aimes le C/C++ et le Python, et que tu as beaucoup de courage et que ça à foutre, tu peux reprendre GemRB en le modifiant pas-qu'un-chouia, et en développant les outils qui vont bien, pour faire en sorte de pouvoir créer des jeux avec (il a surtout été créé pour faire tourner les jeux Infinity Engine).
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Retourner vers Jeux-Vidéo & Informatique