Gérald Bronner

Pour parler de tout et n’importe quoi (mais en privilégiant le n’importe quoi).

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Gérald Bronner

Messagepar Ethel » Jeu 11 Sep 2014 18:46

Je viens de zieuter (et écouter surtout) ça : La démocratie des crédules - Conférence

C'est un sociologue qui est spécialiste des croyances, et qui parle dans cette conférence de ce que change internet dans leur propagation. On dirait une étude sociologique des commentaires sur Nioutaik :) Je pense que je vais acheter son livre, je vous dirai si il est bien.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Avatar de l’utilisateur
Ethel
 
Messages: 100
Inscription: Lun 5 Mai 2014 19:07

Re: Gérald Bronner

Messagepar Nicomputer » Ven 12 Sep 2014 03:30

Intéressant comme analyse, j'imagine que beaucoup ici ont constaté que la propagation des informations grâce au net est loin d’être équilibrée mais d'en avoir une synthèse claire est une bonne chose afin d'en utiliser au mieux les mécanismes pour débunker le plus efficacement possible.
Je m'attendais presque à y entendre une petite référence à Nioutaik effectivement^^
Bien avant d'avoir le net, j'avais discuté avec un ami un brin créationniste, la joute verbale, bien qu'amicale, a duré 5 heures sans pauses et c'est moi qui ai fini par capituler. J'ai fait ce que j'ai pu, mais le mur était trop haut alors que mon interlocuteur était aussi loin du fanatisme religieux qu'une tondeuse à gazon peut l’être d'un bulldozer. Mais le pire, c'est que j'avoue aussi être un peu croyant, et pourtant le dialogue s'est révélé d'une complexité abyssale et n'a même pas abouti à une conclusion acceptable pour les deux parties! Chacun dans son coin en gros^^
le sujet sur LRPD mériterait effectivement une étude, histoire au moins d'y voir un peu plus clair et de comprendre comment battre les imbéciles à leur propre jeu, mais le travail est sans fin! Qui se dévouera pour le faire? sachant que cerb en a déjà fait énormément? Des volontaires, il y en a, mais des gens prêts à y mettre autant d'énergie que ceux d'en face, c'est rare!
Je me suis souvent demandé pourquoi les religions regagnaient en puissance à l'ère de la rationalité mais cette conférence m'a donné des explications plus que pertinentes, il ne nous reste plus qu'à comprendre comment utiliser ce média afin que nos enfants puissent l'utiliser correctement, et ainsi ne pas recommencer les erreurs du passé, mais vu ce qui se passe aujourd'hui, j'ai l'impression que l'affaire est mal engagée.
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
Nicomputer
 
Messages: 236
Inscription: Ven 30 Mai 2014 14:40
Localisation: Troisième planète après le soleil

Re: Gérald Bronner

Messagepar Watchinofoye » Ven 12 Sep 2014 10:25

Il y a quelques références à ce monsieur à certains endroits des commentaires de Nioutaik, notamment ceux des articles traitant des théories farfelues (évidemment). C'est vrai que le portrait dépeint ressemble pas mal à ce qu'on peut trouver dans les commentaires de notre blog préféré mais, huit fois hélas, les complotos ne sévissent pas que sur Nioutaik (car, le saviez-vous, internet ne se résume pas seulement à Nioutaik. C'est fou, non ? :mrgreen: ).
Mais ça ferait sûrement chaud aux cœurs des fans du blog que monsieur Bronner se trouve parmi eux.

D'un autre côté, vous vous doutez bien que les complotos et assimilés ne portent pas le bonhomme dans leur cœur.

Faudra que je lise son livre qui m'a l'air quand même fort intéressant ^^
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Avatar de l’utilisateur
Watchinofoye
 
Messages: 550
Inscription: Mar 28 Jan 2014 22:16
Localisation: Je sais pas... Et vous ?

Re: Gérald Bronner

Messagepar Ethel » Ven 12 Sep 2014 15:25

Quoi !! Internet ne se résume pas à Nioutaik :o Mon monde s'effondre :D

Par contre, je crois que Nioutaik est une sorte d'appât aux "militants" dont Bronner parle, et du coût, les commentaires sont une sorte de condensé de ce qu'il dit (un best-of quoi :lol: )

Sinon, il me semblait bien que je l'avais vu dans les coms, mais comme je squatte d'autres forums "rationalistes", j'étais pas sûre que c'était sur Nioutaik.

J'avais vu une interview de lui qui était pas mal aussi mais dans mon souvenir, c'était moins orienté Internet. Je crois que c'est celle-ci s'il y en a que ça intéresse : Interview

Je viens de commander le livre, je vous tiens au jus.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Avatar de l’utilisateur
Ethel
 
Messages: 100
Inscription: Lun 5 Mai 2014 19:07

Re: Gérald Bronner

Messagepar Un_pseudo » Ven 12 Sep 2014 15:33

Ethel a écrit:Quoi !! Internet ne se résume pas à Nioutaik :o Mon monde s'effondre :D


Si c'était le cas, et vu le temps qu'on attend après un nouvel article, t'as du téléphoner plusieurs fois à ton opérateur en râlant qu'internet était en panne ! :P
(Cette phrase contient un taunt adressé à CerberusXT, sauras-tu le retoruver ? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Un_pseudo
 
Messages: 280
Inscription: Mer 29 Jan 2014 12:41

Re: Gérald Bronner

Messagepar Tanukis » Ven 12 Sep 2014 17:42

@ Ethel

Merci pour cette conférence . J'ai trouvé cela très pertinent, je comprends mieux pourquoi certains complotistes s'enferment autant dans leur croyance .

Bon, je retourne vite militer sur les forums .

La vérité a besoin de nous. COMPLOTISTES NO PASARAN !!! :twisted:

Pardon, je m'emporte :P
L'anarchie est la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et de toutes les contraintes qui procèdent des institutions basées sur ce principe .
Avatar de l’utilisateur
Tanukis
 
Messages: 224
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 00:33
Localisation: Ici, là-bas, partout et nul part

Re: Gérald Bronner

Messagepar Ethel » Jeu 16 Oct 2014 11:57

Voilà, j'ai lu le bouquin (La démocratie des crédules), la conf en est un bon résumé. Pour ceux qui veulent approfondir la question donc.

Si vous êtes un familier des biais de raisonnement, il y aura probablement des choses connues (beaucoup de points commun avec le Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon). Par contre, ça m'a permis de trouver les sources de certaines études sociologiques dont j'avais entendu parler, sur la corrélation niveau d'étude - croyance en particulier. Il revient également de manière intéressante sur plusieurs affaires médiatiques et, bien qu'il s'en défende dans le livre, les journalistes en prennent un peu pour leur grade.

Je crois que je vais m'acheter "L'inquiétant principe de précaution", il évoque rapidement le sujet dans la démocratie des crédules et ça a l'air intéressant.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Avatar de l’utilisateur
Ethel
 
Messages: 100
Inscription: Lun 5 Mai 2014 19:07


Retourner vers Général

cron