[Doigt D'Honneur] C'pas Gentiiiiil !

Pour parler de tout et n’importe quoi (mais en privilégiant le n’importe quoi).

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

[Doigt D'Honneur] C'pas Gentiiiiil !

Messagepar SgtSpartan » Ven 18 Sep 2015 10:55

Ca loot les personnage gentesque !!

Hier soir je me lisais le tome 5 de "Sorceleur" d'Andrej Sapkovski, et dedans, il y faisait mention d'un doigt d'honneur (un nain qui as ouvertement présenté son majeur à un roi, en gardant replier les autres doigts. Surement un problème d'articulation...), là-dessus, PAF ! Une question se tape l’incruste dedans mon crane, et me fiche un de ces boxon !

D'où c'est que ça vient cette idée que le doigt d'honneur est insultant ? Qui as défini ce simple geste tout à fait banal (limite inscrit dans l'ADN de nos articulations, car vous remarquerez qu'il est même plus facile à faire que le signe des métal-eux !) comme insultant ? Et pourquoi ça s'appelle le "doigt d'HONNEUR" alors ? Si vous avez des z'idées, n'hésitez pas !

Image
Si la vie est un jeu, Alors Jouez !

Je suis Partisan du Moins de Raifort
Je suis Un Al-zacien Halal-zacièn
Je suis Serre-gens-par-Thane
SgtSpartan

Re: [Doigt D'Honneur] C'pas Gentiiiiil !

Messagepar Chrisoka » Ven 18 Sep 2015 11:23

Il me semble que c'est une histoire moyen-ageuse, à l'époque des archers. Ce doigt est important pour tirer des flèches il parait. Donc le camp vainqueur le mutilez chez le vaincu. Donc, avant de devenir une insulte, c'est plus une provocation du style "j'ai un doigt et je vais m'en servir).

Le nom je n'en ai aucune idée (c'était un honneur d'avoir tous ses doigts?)
J'aurais essayé
Chrisoka

Messagepar Chrisoka » Ven 18 Sep 2015 11:33

J'ai voulu vérifier mes dire et je suis tombé sur une page wikipédia du doigt d'honneur :shock:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt_d'honneur
J'aurais essayé
Chrisoka

Messagepar SgtSpartan » Ven 18 Sep 2015 12:18

Bien joué pour l'histoire des archers ! Je m'incline !
Et effectivement, il est essentiel pour tirer à l'arc !

"Une autre origine possible peut se trouver dans le monde méditerranéen au ier siècle, où tendre le digitus impudicus était l'une parmi plusieurs méthodes utilisées pour éloigner le mauvais œil." -Wikipedia

J'aime beaucoup cette hypothèse ! :D
Si la vie est un jeu, Alors Jouez !

Je suis Partisan du Moins de Raifort
Je suis Un Al-zacien Halal-zacièn
Je suis Serre-gens-par-Thane
SgtSpartan

Messagepar RoadKamelot » Mar 22 Sep 2015 17:28

Cela remonte a l'antiquité, les Grecs l'ont inventé puis les Romains ont populariser le concept. C'est censé représenté un phallus c'est pour ça que c'est juger insultant.

D'ailleurs un Empereur Romain a obligé les senateurs a lui embrasser son " doigt d'honneur " en signe de loyauté lorsque qu'il est arrivé au pouvoir.
RoadKamelot

Messagepar Nicomputer » Mer 28 Oct 2015 07:21

Perso je pencherai plus pour l'image d'un certain organe masculin au garde à vous, dans le sens honneur, honorer ces dames toussah quoi qui, destiné à ces messieurs se traduirait par un "assied toi dessus" :lol: mais le coup du majeur de l'archer est tout a fait possible. C'est p'tetre un mélange des deux :mrgreen:
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Nicomputer

Retourner vers Général