Entrée libre

Pour parler de tout et n’importe quoi (mais en privilégiant le n’importe quoi).

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Entrée libre

Messagepar Watchinofoye » Mer 5 Juil 2017 15:49

Je vous rassure, c'est pas toujours facile d'y voir clair, d'autant que les premiers mecs à m'en parler avaient vraiment du mal à m'expliquer en quoi ça consistait.

Le principe d'une monnaie virtuelle c'est qu'on génère plein d'unités de monnaie protégées par un chiffrement (pour faire simple on va se focaliser sur le bitcoin et dire qu'une unité de monnaie correspond à un bitcoin). Pour obtenir un bitcoin et l'utiliser, on doit casser son chiffrement, en utilisant ses ressources de calcul (un ordinateur, par exemple).

Les créateurs de ces monnaies ont fait une analogie entre le fait de miner des ressources de valeur (comme l'or) et le travail qu'un ordinateur effectue pour casser des clés, d'où le terme de "miner" pour obtenir un bitcoin.

Ce sont de vraies monnaies, officiellement reconnues en tant que telles, et qui peuvent être utilisées comme n'importe quelle autre monnaie. Il faut juste faire attention au taux de change. Un bitcoin par exemple vaut environ 400€ aux dernières nouvelles (en partie parce qu'il n'y a pas beaucoup de bitcoins en circulation).
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Messagepar Gloomi » Mer 5 Juil 2017 20:31

Je ne comprends quand même pas comment on génère cette monnaie. (Et qui le fait. Et pourquoi.)
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Messagepar Watchinofoye » Ven 7 Juil 2017 11:37

Pour le comment, je t'aiguille vers la vidéo de Science Étonnante et Heu?Reka qui explique le fonctionnement du bitcoin :
Regarder sur youtube.com

Edit: en revoyant la vidéo je me rends compte que j'avais visiblement mal compris le principe de minage. Mais ça reste intéressant.

De manière générale, ces monnaies virtuelles ont l'avantage d'être plus adaptées à des transactions sur internet. Ce sont des monnaies libres, qui ne dépendent d'aucune banque et leur utilisation se fait donc sans frais, mais aussi de manière anonyme et sécurisée.
C'est aussi pour ça qu'on trouve des utilisations beaucoup moins cools, comme le financement d'activités criminelles par exemple.

Derrière chaque monnaie, il y a généralement un créateur qui s'est dit qu'il allait créer sa propre monnaie. Je vois deux raisons probables à la création d'une énième monnaie virtuelle : soit parce qu'on n'est pas satisfait des monnaies virtuelles actuelles et qu'on pense pouvoir faire mieux, soit juste par curiosité et qu'on se dit que c'est toujours bien d'apprendre comment ça se crée, comment ça marche et pouvoir affirmer avec fierté : "je sais créer une monnaie virtuelle".

Concernant ce dernier point, on doit sûrement apprendre beaucoup de choses en créant une crypto-monnaie, à la fois en cryptographie, en informatique, en mathématiques et en économie. Sans nécessairement se lancer dans la création de sa propre monnaie, on peut aussi se pencher sur les monnaies dont le code source libre (c'est le cas du Bitcoin notamment).
Waye
Watchinofoye

Messagepar Gloomi » Ven 7 Juil 2017 16:42

D'accord, là c'est clair. Il reste juste une dernière question, comment on change ses bitcoins en monnaie utilisable IRL?

ps: j'aimerai pas être à la place du type qui a "perdu" 7500 bitcoins
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Messagepar Watchinofoye » Ven 7 Juil 2017 23:52

Gloomi a écrit:ps: j'aimerai pas être à la place du type qui a "perdu" 7500 bitcoins

Tu m'étonnes. Y a de quoi se la prendre et se la mordre comme dirait mon père...

Pour obtenir des bitcoins, voir ici : https://bitcoin.fr/obtenir-des-bitcoins/
Et pour les vendre contre des euros, voir ici : https://bitcoin.fr/depenser-ses-bitcoins/#ach

Je remarque d'ailleurs que mes infos datent un peu : un bitcoin vaut désormais environ 2200€...
Heureusement, on peut acheter, échanger et vendre des fractions de bitcoin, sinon ce serait juste ingérable.
Waye
Watchinofoye

Messagepar Nicomputer » Ven 21 Juil 2017 05:02

c'est marrant que vous parliez de ça, j'en avais déja entendu parler y'a un an ou deux de ces fameux bitcoins, mais j'ai vu ce soir ailleurs que ca marchait pas trop mal.

J'en ai fait ma petite analyse de sauvage des bois et en suis arrivé à une petite explication simple :? :

Une monnaie n'est finalement qu'une idée. un billet de 50€ vaut l'équivalent de 100kilogrammes de blé (céréales) que parce que tout le monde est d'accord là dessus, donc, une monnaie, c'est indexé sur un travail quel qu'il soit.
Le bitcoin est indexé lui aussi sur un travail (le travail d'un ordinateur qu'il faut alimenter en électricité et en pièces de rechange parce que ca s'use et du type qui va faire en sorte que la machine tourne correctement)

La seule différence du bitcoin par rapport à une autre monnaie classique, c'est qu'elle n'est pas indexée sur l'économie d'un état où d'une fédération via son PNB, mais qu'elle est planétaire et virtuelle à 100% et qu'elle n'a pas de banque centrale, elle est donc libre. de toute réglementation.

Par contre, il y a un danger, comme dit plus haut, elle peut servir à acheter n'importequoi (un peu comme le dollar^^) et SURTOUT, vu qu'elle n'est basée que sur du travail fait au jour le jour, si elle s'effondre, il n'en restera plus rien, mais rien de rien, même pas des billets de banque pour se torcher le cul ^^

J'ai pas les liens mais il parait que ça coûte plus cher en électricité de miner des bitcoins que ce que ça rapporte, mais j'imagine que ceux qui l'ont créé achètent petit à petit des vrais dollars avec leurs bitmachins qui sortent du néant, ça pue du cul cette affaire je vous le dis. Déjà qu'on a des morceaux de papier qui valent un mois de salaire, maintenant ils nous sortent une monnaie basée sur... sur quoi déjà? Des ordinateurs allumés?

FUYEZ, pauvres fous!

Blague à part, un pote qui me devait du fric m'a remboursé en me filant un vélo, c'était ça ou rien, je l'échange contre du carburant pour ma bagnole où des croquettes pour chats si ça intéresse quelqu'un :lol:
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Nicomputer

Précédente

Retourner vers Général