Sainte Ironie

Indiquez votre Pseudonyme et votre Niveau sur IRL, le plus grand MMORPG du monde histoire que vous ne soyez pas un total inconnu.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » Sam 13 Déc 2014 12:23

Kifflom, frères-frères ! Attention, le texte qui suit est vachement long, et pas franchement joyeux : il contient des références au complotisme, aux nazis, et même à la pop française. Si votre score de SAN n'est pas suffisamment élevé, vous êtes invité à sauter directement aux dernières lignes.

Déjà, je me présente : je suis Sainte Ironie, aberration de niveau 25, et voici mon histoire (de fous).

En effet, je naquis d'un père multiclassé communiste/indépendantiste breton/prof de maths et d'une mère qui... houlà, par où commencer... Disons qu'après avoir été experte Feng Shui, avoir testé le sun gazing (la croyance que fixer le soleil plusieurs minutes par jour vous guérit magiquement de tous vos maux, notamment de votre perception oculaire), avoir accusé les vaccins d'à peu près tous les maux ("les nazis vaccinaient les Juifs dans les camps de la mort, tu crois que c'est une coïncidence?" "Tu sors ça d'où ?" "C'est très sérieux, je l'ai lu sur Internet." "Ah, je vois, n'en dis pas plus."), avoir testé toutes les "médecines alternatives" sous le soleil, avoir également accusé Israël et "les sionistes" d'à peu près tous les maux ("Coca-Cola finance Israël. Chaque fois que tu achètes un Coca-Cola, un Palestinien meurt !") et avoir cru pendant un moment à l'inédie (la croyance très sérieuse* qu'on peut vivre sans rien manger), elle est a présent convaincue que les maladies -toutes les maladies- sont une sorte de construction sociale ("ce sont les médecins qui projètent leurs égos sur les patients", dixit l'intéressée) et qu'il est possible de vivre 150 ans juste en mangeant correctement car tous les problèmes de santé proviennent de ce que nous nous nourrissons d'une alimentation "délétère".

Partant de là, dire que je sais ce que c'est que l'irrationnel et la crédulité -et les dangers de ceux-ci- serait un putain d'euphémisme.

Et les choses ne s'arrangèrent pas lorsque j'entrai dans l'adolescence, et que je découvris la Sainte Église du Complotisme auquel le jeune con que j'étais se convertit bien vite. J'imagine que c'est mieux que fumer des pétards en séchant les cours, comme le firent mes camarades du même âge, mais pas de beaucoup. J'adhérai alors à plein de théories du complot différentes -Moonhoax, Illuminatis, à peu près tout ce qu'on trouve sur Syti.net-, dont un bon paquet se contredisaient sévèrement, ce dont je n'avais cure. Vous avez remarqué comme il ne semble pas y avoir de complotistes croyant en une seule théorie du complot à la fois ? On pourrait pondre une étude sociologique là-dessus.

Ironiquement -haha-, ce sont les théories du 9/11 qui me firent quitter cette idéologie. En effet, alors que je me promenais dans ce monde fabuleux qu'est l'Internet à la recherche d'autres couleuvres à gober tout rond, je découvris rapidement qu'il n'y avait pas une théorie du complot sur le 11 septembre, mais plusieurs douzaines -au moins. Certaines -celles affirmant que les tours étaient tombées sous l'action d'un satellite à canon laser, principalement- m'apparurent franchement déglinguées du ciboulot -même à l'époque. J'en fis part à mes camarades Résistants de la Vérité™ sur le forum où je traînais, expliquant que nous devrions châtier ces hérétiques** qui ridiculisaient notre cause avec leurs hypothèses à la noix.

Tout ne se passa pas comme prévu. En fait, la question provoqua au sein du forum un mini-schisme entre protestants (qui, comme moi, considéraient qu'il y avait une limite à la connerie) et orthodoxes, majoritaires, qui affirmaient que "tirer dans les pattes de nos frères" affaiblirait la Cause. Le déclic se fit finalement dans mon esprit lorsqu'un modérateur me tint à peu près ce langage : "ce qui compte, c'est de dénoncer la Version Officielle. Le motif, que nos critiques soient justifiées ou non, c'est accessoire.". C'est à ce moment que je commençai à me désolidariser du complotisme, mortifié que j'étais par cette réflexion d'une profondeur qui ferait passer Lorie pour Immanuel Kant.

Et alors, vous savez ce qui se passe quand un complotiste quitte le mouvement ? Un indice : c'est pas marrant du tout. L'excellent site Cracked.com expliquait dans un article que le complotisme ramenait à la surface le pire dans la nature des gens. C'est ce que découvrit Charlie Veitch, ancien complotiste du 9/11, qui après sa défection dut faire face à des milliers de menaces de mort de la part de ses anciens "amis". L'un d'entre eux appela même sa mère pour l'informer que son fils était un pédophile. C'est plus ou moins ce qui m'arriva. Sitôt que je manifestais des doutes -gasp !-, mes coreligionnaires décidèrent que j'étais un "sioniste capitaliste" (ayant sans nul doute possible des "intérêts dans l'industrie pharmaceutique"), une "tapette libérale" et un "hippie marxiste". Sentant que le bannissement n'était pas loin, je décidai de déserter et postai un message d'adieu où je me contentai de dire gentiment au revoir à ceux que j'avais connu sur ce forum. Il fallut très précisément 22 minutes pour que le message soit effacé et mon compte désactivé. La raison donnée par le modérateur fut quelque chose dans ce goût-là : "Enfreinte au règlement du forum sur la politesse et la nétiquette. Inculpé purgé et envoyé se faire vacciner chez les Grecs. Gloire à la pensée du camarade secrétaire général Alex Jones.". Coup de grâce, quelques semaines plus tard, le même modérateur se vanta sur le forum de "s'être débarrassé de cette aberration" qui "polluait le forum".

Et c'est ainsi que je décidai de devenir un super-vilain -puisque, dans leur logique, les complotistes sont des "héros"-, ayant juré d'anéantir le complotisme par tous les moyens. Mais, comme tous les super-vilains, j'ai bien peur que ma quête ne soit vouée à l'échec...

...

Enfin, bref, tout ça pour dire, bonjour à tous, je suis Sainte Ironie. On ne se connait pas encore, mais je suis un type très gentil et très optimiste. J'aime les jeux vidéos, la science-fiction, les sciences dures (notamment l'astrophysique), l'histoire, le rôlisme, les séries télés américaines, les mangas seinen et l'informatique. À très bientôt, j'espère.

Pour m'excuser de ce post trop long, voici une jolie chanson pleine d'espoir.

* Et par "très sérieuse", j'entends bien sûr "très sérieusement atteinte". Des gens en sont morts, si vous voulez savoir. Non pas que ça ait dissuadé ceux qui y croient...

** Bordel, il y avait littéralement des néo-nazis dans notre camp ! Pour nous qui traitions de nazis tous ceux qui nous contredisaient, ça ne manquait pas de sel !
"Violence is never the answer. Unless the question is "what is never the answer ?". But if you answer "violence", you would be wrong because violence is never the answer."
Sainte Ironie

Re: Sainte Ironie

Messagepar Gloomi » Sam 13 Déc 2014 18:33

Je suis rassuré de voir qu'il y en a qui peuvent revenir dans le droit chemin du Complot.

Nos maîtres illuminatis en sont très heureux.

(et au passage une question indiscrète, t'es devenu la honte de ta mère?)
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Messagepar Seven » Dim 14 Déc 2014 11:35

Haha, l'un des leurs est venu nous rejoindre, Keikaku doori !

Bienvenue à bord, voiçi une chanson de circonstance:
Regarder sur youtube.com
Tu lis ma signature là, tu continues là, je sais que t'aimes ça, oui lis la plus fort, yameté.
Modérateur à sniper béni des pouvoirs des dieux
Seven

Messagepar Ethel » Lun 15 Déc 2014 15:38

Bienvenue Sainte Ironie !

J'ai du mal à imaginer à quel point ça doit être difficile de remettre en cause autant de choses dans sa vie, en particulier les croyances médicales reçues de ses parents. Je pense que si j'étais sociologue, je te prendrais comme sujet d'étude pour comprendre comment c'est possible, surtout par rapport aux tenants des complots que l'on croise sur les forums et dont les convictions sont carrément inamovibles. Bref, je suis admiration ! :)

Sinon, tu dis qu'un modérateur de forum comploto t'as dit quelque chose comme :
"ce qui compte, c'est de dénoncer la Version Officielle. Le motif, que nos critiques soient justifiées ou non, c'est accessoire."

Ça me fait penser à Charles Fort (extrait wikipédia):

Gérald Bronner voit en Charles Fort « l'un des prédécesseurs étrange et oublié du relativisme » :

« [...] de nombreux ouvrages au XXe siècle, dont certains ont rencontré un immense succès, peuvent être qualifiés de "fortéens" en ce qu'ils mobilisent des arguments puisant tout à la fois dans l'archéologie, la physique quantique, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, etc. La référence à ces disciplines sont plus que désinvoltes dans la plupart des cas, mais permet de constituer un argumentaire qui paraît vraisemblable au profane, impressionné par une telle culture universelle et pas plus compétent que motivé pour partir en quête des informations savantes qui lui permettraient de le révoquer point par point ».

Il qualifie ainsi d'« effet Fort » « une impression de trouble lorsque l'on est confronté, sans préparation, à ce type de croyances ». Il définit par ailleurs les « produits Fort » qui les génèrent comme des « millefeuilles argumentatifs », et estime que ces derniers « caractérise[nt] de plus en plus fréquemment les produits frelatés qui peuvent s'échanger sur le marché cognitif contemporain », en particulier sur Internet, citant à l'appui le Da Vinci Code et « les mythes du complot contemporains ».

En gros, peu importe que les preuves soient foireuses (voire contradictoires) pourvu qu'il y en ait beaucoup. C'est carrément malhonnête mais vachement efficace.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Ethel

Messagepar Oysterlover » Mer 17 Déc 2014 11:17

Bienvenue Sainte Ironie !
Que l'archange du sarcasme t'apporte son bras armé.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Nicomputer » Dim 21 Déc 2014 01:32

AAAAAAAAAAAAH hérétique! Tu as visualisé la sainte stupidité infinie dont est capable le cerveau humain et compris que la (connerie) force est en nous, honte à t...
Bienvenue ;)

Dur retour à la réalité de se dire que tout ce que l'on a pu croire n'a de vrai que ce que l'on voulait croire, et que les paroles ne sont que paroles. Ouvrir les yeux et encaisser l'idée qu'on a son libre arbitre aussi violemment que de se manger un parpaing dans la truffe n'est facile pour personne mais c'est une étape essentielle pour démêler le vrai du faux dans ce monde de politicards, de religieux, de scientifiques et d'allumés du ciboulot :arrow:
Sortir du gouffre de la bêtise et de la théorie du: "TA GUEULE c'est magique", je me demande si on est pas tous passés par là à un moment donné de notre vie pour finir sur ce blog de débunking à la noix que personne ne lis et où on atterrit tous par hasard; et je me revois un peu quelques années en arrière en lisant ta présentation, me remémorant certaines pensées^^
En espérant avoir des nouvelles et de croustillantes anecdotes à me mettre sous la dent grâce à toi, le forum est libre d'idées et d'expériences, même et surtout si on en a honte ;)
Par exemple, jusqu'il y a peu, j'imaginais que les religions pouvaient servir à autre chose qu'à canaliser la bêtise de l'homme où que l'humanité était l'espèce la plus intelligente de la planète, où que internet allait provoquer la paix sur terre où que mon chat en avait quelquechose à faire de mon existence... Bref, tu va en chier ici, parce qu'on est pas là pour prendre le thé :lol:
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Nicomputer

Retourner vers Présentation