Les tops c'est tops : Top 5 de vos romans favoris

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Les tops c'est tops : Top 5 de vos romans favoris

Messagepar Un_pseudo » Lun 3 Fév 2014 17:33

Respect donc ;)
Un_pseudo

Messagepar Shinzuku » Lun 3 Fév 2014 19:26

The colour of magic m'a valu une belle petite honte : quand je suis arrivée à la fin, je me suis dit : "ah, c'est bien les anglais de faire des fins en queue de poisson comme ça !" Je crois que j'ai du prendre conscience qu'il y avait une suite et vraie fin seulement 6 mois plus tard.
A ma décharge, on m'avait décrit la saga du disque-monde comme des livres totalement indépendant, du coup je m'attendais pas à une suite, ça m'excuse ? :oops:
Shinzuku

Messagepar Un_pseudo » Lun 3 Fév 2014 21:03

Non. Au bûcher :mrgreen:
Cela dit je ne me souviens plus comment il se termine :lol:
Un_pseudo

Messagepar Shinzuku » Lun 3 Fév 2014 21:45

Rincevent qui tombe du Disque-Monde et Deuxfleurs qui est lancé dans une capsule spatiale si je ne m'abuse.
Shinzuku

Messagepar Un_pseudo » Mar 4 Fév 2014 10:17

Ah oui, si ça s'arrêtait comme ça je comprends^^
J'ai lu les deux premiers tomes à la suite doc j'ai pas eu ce soucis ;)
Un_pseudo

Messagepar Comte Derleth » Mar 4 Fév 2014 11:08

Dracula de Bram Stocker : fut mon livre de chevet durant de nombreuses années... moins pour son histoire vampirique que pour sa mise en forme, histoire racontée via des journaux intilmes, revues de presses, etc.

L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera: Chaque fois que je sens que je vais pêter un plomb, que je me met à penser à la place des autres, que je m'enferme dans une sorte de folie fantasmagorique, je retourne vers Kundera et sa capacité à me mettre de grosses baffes

Club Dumas et Le tableau du maître flamand d'Arthuro Perez reverte: Difficile d'en choisir un chez cet écrivain... un véritable délice à lire, des écrits qui se dévorent au sens littéral et en prime un traducteur réellement talentueux. Pour ceux et celles qui préfèrent les rompans de cap et d'épée aux écrits policiers, je vous conseil alors sa série de livre sur le Capitain Alatriste.

Camus... la aussi impossible d'en choisir un en particulier... peut-être l'étranger pour ces dernières pages en prison ou encore son mythe de Sysiphe.

Les anales du disque monde de Pratchett: Toute la saga, comme un immense ouvrage qui ne prendrait jamais fin.

Et il y a ceux et celles qui ne sont pas cités et qui pourtant mériteraient aussi leur place dans ce top 5... escape from insmouth de Lovecraft, Ca de Stephen King, WWZ de Marx Brooks, les portes de la mort de Weis et Hickman, De bons présage de Gaiman et Pratchett, et tant d'autres...
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar Rrriver Song » Mar 4 Fév 2014 14:56

Comte Derleth a écrit:Les anales du disque monde de Pratchett: Toute la saga, comme un immense ouvrage qui ne prendrait jamais fin.

"Annales", peut-être…
Rrriver Song

Messagepar Un_pseudo » Mar 4 Fév 2014 14:58

:lol:
Epic.
Un_pseudo

Messagepar Hyvrax » Mar 4 Fév 2014 17:41

Alors pour moi,

L'hérésie d'horus et les fantômes de Gauts: Déjà je j'adore le monde de warhammer 40000 alors là avec ces séries j'en peux plus. Bataille, trahison, armour, retournement de situation, personnages attachant, un monde sombre et futuriste .... Que du bonheur. En plus pas trop mal écrit.

HP lovecraft: Ses bouquins en général avec une préférence pour les montagnes hallucinée.

Le trônes de fer: Et oui, en même temps pas vraiment le choix.

Drizzt: Mon premier livre mon premier amour. L'histoire d'une partie de jeux de rôle.

Les chroniques de l'épée: Je n'arrive plus à retrouver l'auteur, mais je conseil cette série de 8 livres à tout le monde. C'est l'histoire d'un servant qui va être entrainer dans des complots et sauver l'humanité ... Mais la différence avec d'autre livres c'est qu'au moins le héros ne devient pas surpuissant, juste il participe aux évenements.
Hyvrax

Messagepar King Mob » Mar 4 Fév 2014 19:42

Humm cette question est plus dure qu'il n'y parait...
Bon tentons:

"American Gods": J'ai dû le lire 6 fois en français et 2 fois en anglais. Je kiffe Gaiman. Faudrait qu'il refasse un bon roman un de ces quatre. Son seul défaut: sa couverture est très laide :mrgreen:

"Les Annales du Disque-Monde" (sauf les trois premiers): Sir Terry Pratchett mérite la canonisation.

"De bon présages": Ultimate Combo!!!!

La série des "Thursday Next" de Jasper FFord (oui oui, y a deux "F"): Y a peux de livre avec des dodos, des vampires, des hommes de Cro-Magnon, Jane Eire, une multinationale maléfique et du fromage de contrebande. Ca surprend quelqu'un si je dis que c'est anglais?

Pour le dernier, j'ai hésité entre "L'Histoire sans Fin", "Neverwhere" (mais bon encore du Gaiman... :mrgreen: ), "Les Ports de la Mort" et puis finalement:

"Princess Bride": Le livre est génial, le film est génial et puis bon "Yé m'appelle Inigo Montoya, tou as toué mon pére, prépare-toi a mourir!"
" I will always remember when the Doctor was me."
Eleven
King Mob

Messagepar MattuTyson » Mer 5 Fév 2014 23:15

Je me suis ENFIN mis a Pratchett. Un ami m'a passé La Mort (Mortimer + Le faucheur + Accroc du Roc).
À chaud, je dirais que c'est un peu très beaucoup absurde comme les anglais savent faire.

On m'a aussi conseillé La Huitième Couleur. Vous pensez que ça ce vaut de commencer par La Mort ?

@Comte Derleth : J'ai cru que tu n'allais jamais venir :'(
MattuTyson

Messagepar Comte Derleth » Jeu 6 Fév 2014 09:09

Oh... anales... annales... et dire que ce n'est même pas volontaire! J'ai honte *rire*

Mattu Tyson: c'est toujours dur des petits top 5 quand ils touchent l'une de nos passions... on doit se restreindre, ne pas inonder de partage, c'est presque une petite torture ^^

Pour ce qui est de la huitième couleur et du huitième sortilège... c'est une bonne entrée en matière même si les trois livres sur la mort sont de très très loin supérieur! Ne te tracasse pas, prends les comme ils viennent :)
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar Watchinofoye » Jeu 6 Fév 2014 10:19

Il y a des gens qui ont fait un plan si vous voulez (pour montrer qu'il n'y a pas qu'un seul point de départ) :

Image
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Messagepar Oysterlover » Jeu 6 Fév 2014 11:16

Comte Derleth a écrit: Mattu Tyson: c'est toujours dur des petits top 5 quand ils touchent l'une de nos passions... on doit se restreindre, ne pas inonder de partage, c'est presque une petite torture ^^

En meme temps, c'etait un peu le but quand j'ai ouvert le post : synthétiser mes gouts littéraires et proposer aux gens de faire de même.
Par exemple, meme si j'apprécie beaucoup le Disque Monde et que ça me fait beaucoup rire, je ne l'ai pas intégré à mon top perso, parce que je ne peux pas en citer un de réellement innoubliable (de ceux qu ej'ai lu).
Idem pour H2G2 : ça me fait marrer mais paradoxalement je n'ai jamais pu faire plus qu'entamer mollement le 3e tome de la trilogie en 5 volumes, dès le second tome, l'ennui arrive (en VO comme en VF)

Comte Derleth a écrit: Pour ce qui est de la huitième couleur et du huitième sortilège... c'est une bonne entrée en matière même si les trois livres sur la mort sont de très très loin supérieur! Ne te tracasse pas, prends les comme ils viennent :)

J'ai commencé par ceux-là, et je le regrette pas, principalement parce qu'après la qualité va crescendo. Par contre, si tu as commencé par l'anthologie La Mort (qui contient un de mes préférés, le Faucheur), je pense que les 2-8 risquent de te décevoir.
Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais on sent que Pratchett n'est pas encore rôdé sur son univers et ils sont un peu faits de bric et de broc.

@Watchinofoye : très bonne initiative ce synoptique !
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Apimil » Jeu 6 Fév 2014 23:39

Pour moi ça sera:

Le cycle de fondation, même si Asimov n'est pas vraiment doué pour écrire comparé à d'autre, il ne manque pas d'idées. Il parait qu'il sera adapté au cinéma d'ailleurs. Brrrr

La conjuration des imbéciles de John Kennedy toole. Je n'ose pas trop parler de ce livre de peur de dire une connerie. le parallèle entre son personnage principal et la vie de son auteur est facile a faire.

A la croisée des mondes de Pullman, qui se laisse toujours lire malgré le ton un peu enfantin. Ça se lit très vite donc pas d'excuses.

H2G2, les six tomes de la trilogie en cinq volumes (oui les six, même celui d'Eoin Colfer qui vaut son pesant de cure-dents lui aussi)

Les enfants de la terre de J.M Auel, plutôt connu aussi, qui se déroule il y a 25000 ans pour faire chier Ray Comfort et ou on peut apprendre aussi bien comment les hommes des cavernes chassaient le mammouth que comment ils se reproduisaient.
Apimil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas