Les tops c'est tops : Top 5 de vos romans favoris

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Les tops c'est tops : Top 5 de vos romans favoris

Messagepar Watchinofoye » Ven 14 Fév 2014 17:55

Je suppose que môssieu n'aime pas les poney !

Tu supposes mal. J'aime bien les poneys (mais pas au point de faire des baybays avec).
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Messagepar Raahr » Ven 14 Fév 2014 18:06

Le trône de fer en 1ère place, l'ambiance m'a tout de suite séduit , depuis j'ai du mal à lire d'autres livres d'heroic fantasy tellement ils tiennent mal la comparaison (à mon goût bien sûr)

La trilogie des Fondations , très bonne SF , sur une longue période, ça m'avait beaucoup plus. La suite par contre, bof (je n'ai même pas fini les autres)

Dune, parce que j'avais vu le film étant assez jeune, et ça m'avait bien plu (oui , oui), le livre étant meilleur, j'ai donc bien aimé . J'aime particulièrement ce qui touche à l'équilibre climatique de la planète dans ce livre.

La Croisée des Mondes, à la première lecture j'avais davantage aimé le 1er tome, et moins les deux autres, mais avec le temps je les ai appréciés de plus en plus.

La trilogie de l'Empire, de Raymon E. Feist et Janny Wurst. C'est une histoire qui se déroule dans le monde typé asiatique , relié par des portails dimensionnels à celui des Chroniques de Krondor. L'ambiance, la société (et les codes qui la régissent) sont très bien décrites, c'est dépaysant et très prenant. (En +, le héros est une femme, qui devient progressivement une dirigeante).
Raahr

Messagepar Sardhack » Lun 24 Fév 2014 02:10

A mouha ! A mouha !

Bon... j'ai surtout aimé des cycles... Alors j'vous donne la légende : en gras, l'auteur, en italique : un cycle, souligné : un titre précis.

- Les ballades de Pern d'Anne Mc Caffrey, mais si il en faut vraiment un, ce sera le premier de la série : Le vol du Dragon... Parce qu'une héroïne, ça change d'un héros, parce que les Dragons, c'est über-classissime, parce que c'pas parce qu'une auteur est UNE auteur et son personnage principal une femme que le résultat est forcément de la soft fantasy (c'est même assez à l'opposé d'un bouquin pour fifilles...) et parce que réussir à mélanger science-fiction et fantasy, c'est cool... Et puis elle a un style d'écriture aussi c't'Irlandaise... c'est du p'tit lait...

- Tout sauf un homme, d'Isaac Asimov. Parce que y'a pas beaucoup de bouquins qui ont réussi à me faire pleurer comme une madeleine, mais celui-là, si...

- Les Cantos d'Hypérion, de Dan Simmons... Surtout parce que c'est le premier cycle de space opera que j'ai lu de ma vie, et une première fois, c'est toujours spécial... 'puis sincèrement, le Gritche il déchire...

- La Belgariade, de David et Leigh Eddings... Parce que quand on apprend à voler, rebondir, ça compte pas. (autrement dit, un des seuls cycle de fantasy que j'ai pu lire qui soit à la fois plutôt bien écrit et bourré d'humour)

- H2G2 de Douglas Adams, là je souligne car même si tout le cycle est pas mal, y'a que le premier bouquin qui mérite une place dans le top 5. Et pourquoi H2G2 ? Bah parce que maintenant, quand on me demande pourquoi je déteste les jeudi, j'peux dire que c'est parce que les Vogons ont détruit la Terre un Jeudi.
Speak not the Watchers,
Draw not the Watchers,
Write not the Watchers,
Sculpt not the Watchers,
Sing not the Watchers,
Call not the Watchers' name.

— The commandments of the Cult of Watchers
Sardhack

Messagepar Ethel » Mar 27 Mai 2014 18:57

- Cristal qui songe de Sturgeon : un petit garçon qui entretien un lien étrange avec son jouet dont les yeux sont des cristaux est accueilli par une troupe de cirque

- L'esprit de la chose de Frederic Brown : une créature qui peut prendre possession de l'esprit des gens atterrit sur Terre

-La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric : des enfants surdoués, après avoir étés sauvagement agressés, décident de se venger de la terre entière. L'homme qui les a réunis hésite entre les rejoindre et les arrêter

- Le cycle de Tschaï de Jack Vance : un type se retrouve sur une planète peuplée de quatre races extra-terrestres, d'humains et d'une multitude de races humanoïdes, ainsi que de quatre races d'humains serviteurs des extra-terrestres

-Les douze salopards de Nathanson : pour échapper à la prison ou à la mort, douze prisonniers américains acceptent d'être entrainés pour des missions périlleuses durant la seconde guerre mondiale (le film est super, mais le livre est très différent)

Avec le recul, je me rends compte que se sont surtout des livres que j'ai lu pendant mon enfance ou mon adolescence, et qui du coup m'ont peut être plus marqués. En plus, certains d'entre eux ont des thèmes liés à l'enfance. Sinon, il y a Dune, mais il a été cité plein de fois déjà. Dans le genre "classique lu à l'école", j'avais adoré Vipère au poing d'Hervé Bazin, et Rhinocéros de Ionesco.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Ethel

Messagepar sheon » Mer 11 Juin 2014 10:44

Ubik de Philip K. Dick. Il en a écrit, des bons récits, le père PKD, mais alors celui-ci est carrément dantesque. À chaque fois qu'on croit avoir tout compris, il nous en remet une couche pour nous paumer à nouveau. Un véritable coup de maître.

1984 de George Orwell. Je le considère aujourd'hui comme le meilleur roman que j'ai pu lire à ce jour. Tellement juste, aujourd'hui encore. Du génie à l'état pur.

La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Un bon roman fantastique écrit par un Français, ça change un peu des traductions de l'anglais, d'autant que le style de Damasio est assez unique en son genre. Un récit à mi-chemin entre fantasy et poésie. Superbe.

Pour le reste, aucun roman unique ne se démarque, je pourrais citer des sagas mais ça serait de la triche.
Image
- "See you soon, i... idi..."
- "Idiots." It's for you.
sheon

Messagepar Oysterlover » Mer 11 Juin 2014 15:02

Oh oui la horde du Contrevent est vraiment original et raconté d'une belle façon.
J'ai adoré cet univers, ces personnages et cette histoire.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Pika » Mer 11 Juin 2014 22:18

-bilbo le hobbit.
C'est mon livre de chevet depuis le collège. Je crois que tout est parfait dans ce roman, il y a un tel soufle épique.
-l'enchanteur (barjavel)
Un livre lu au collège aussi. Le meilleur que j'ai pu lire sur la légende du roi Arthur.
-Lestat le vampire : une énorme claque, je l'ai lu 10 ans après avoir vu "entretien avec un vampire" au cinéma. J'ai tellement aimé que j'ai enchainé toute les chroniques de vampire derrière. Il y a un sous-texte vraiment génial dans les bouquins d'Anne Rice, sur la mort, la solitude, le temps qui passe, la religion. Je comprend par compte qu'on puisse ne pas adhérer, certains passages sont des conversations entre deux personnages sur plusieurs centaines de pages, et le fort sous-texte homosexuel, les vampires d'Anne Rice ne sucent pas que du sang (fallait que je la place, désolé :-)
-les montagnes hallucinées. Comme beaucoup j'adore Lovecraft. Celui-ci en particulier m'a donné des sueurs froides, cette bizarrerie et cette subtilité dans l'horreur, qui ne verse jamais dans le gore ou le spectaculaire.
-misery de Stéphan king, je l'ai lu ado, j'ai lu certains passage en tremblant d'emotion. Avec le recul je me suis dis que si je le relisais maintenant, je trouverais peut- être les ficelles un peu grosses, et puis j'ai son dernier roman "docteur sleep" et ça fonctionne très bien. Il sait raconter des histoires, à chaque fois on est prit dedans du début à la fin !
Pika

Messagepar Paltoquet » Jeu 17 Juil 2014 23:54

Il y a énormément de qualité dans ce qui est cité précédemment du coup je crains de ne pas être vraiment original, je me lance néanmoins.

-Fondation parce que je l'ai lu au collège et que ça m'a vraiment fait une grosse impression. Je suis un gros fan de l'ensemble de l'oeuvre d'Asiimov de toute façon.

-Terry Pratchett (tous), ce monsieur est un génie, rien à ajouter

-Philippe K.Dick, ces personnages comme ces univers sont troublants. Parfois un peu dur à suivre mais ça fait beaucoup réfléchir.

-1984 de Orwell, j'aime bien les romans d'anticipation et celui-ci est mon préféré.

-Le trône de fer (R.R Martin), de pour la complexité de ses personnages et de son univers, la manière dont le narrateur change à chaque chapitre est vraiment bien exécutée.
Paltoquet

Messagepar Watchinofoye » Lun 17 Nov 2014 12:12

Comme certains ont du le remarquer, j'aime bien partager des offres intéressantes que j'aperçois sur le ternet. Aujourd'hui, je vous rapporte l'offre OP1000K de Feedbooks, qui pur le coup nous propose plusieurs intégrales des éditions Bragelonne.
Et vu que dans le lot j'ai aperçu des noms figurant dans le top 5 de certains d'entre vous, je me suis dit que l'offre intéresserait peut-être certains.

OP1000K

Bonne lecture :)
Waye
Apprends des autres ! Comprends les autres ! Pardonne aux autres !
Sois fort et courageux ! Sois ferme ! Sois glorieux ! Sois beau !
Comprends-toi et comprends le monde ! Et ainsi, il sera à toi !
Watchinofoye

Précédente

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas