Les tops c'est tops : Top 5 de vos romans favoris

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Les tops c'est tops : Top 5 de vos romans favoris

Messagepar Oysterlover » Ven 31 Jan 2014 18:26

J'en ai eu l'idée suite au topic sur Pratchett.
quels sont vos 5 romans (avec des mots et pas d'image) favoris ? et pourquoi ?

Pour ma part :
- des Fleurs pour Algernon. parce qu'il n'a pas un seul défaut, tout simplement et que la fin m'anéantit toujours même après une dizaine de lectures.
- Je suis une Légende. pour son écriture très imagée et pour sa fin bluffante qui s'est tellement fait violentée dans le film. Pour son sous-texte excellent.
- World War Z. En parlant de livres géniaux violés au cinéma. C'est bien simple, à part le titre et une anecdote, il n'y a rien dans le film qui soit dans le livre, et vice-versa. Tour à tour politique, émouvant, cruel, humain, ironique, glaçant, drôle, violent, calme, ce livre est génial.
- Ubik. Pour se retourner le cerveau et plonger dans le cerveaud éranger de Philip K Dick. J'ai hésité à mettre Substance mort (que traduction déguelasse !!), au moins aussi bon.
- L'empereur dieu de Dune. Parce que je suis fan de cette saga et parce que cet épisode est de très très loin mon favori alors... qu'il ne s'y passe pas grand chose. Mais il développe bien plus l'univers génial de Dune que les précédents.

J'ai hésité à y intégrer la saga Game of Thrones qui est vraiment passionnante, mais en l'absence actuelle de fin, je ne peut pas juger l'ensemble. Si ca se trouve, la fin sera naze. Je n'y crois pas. Si ca se trouve, la fin ne sera pas écrite car l'auteur sera mort avant. Ca malheureusement j'ai plus de raisons de le craindre. Papi Martin à la septantaine bien tassée comme dises nos voisins fritophiles.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Re: Les tops c'est tops : Top 5 de vos romans favoris

Messagepar Kevlar » Ven 31 Jan 2014 19:15

Moi c'est :
Fondation, d'Isaac Asimov
Et même la trilogie (les gens vous racontant qu'il y a une suite sont juste des menteurs :D). C'est simple, c'est ingenieux, c'est intriguant, c'est juste génial.

Les animaux dénaturés, de Vercors
Rien que pour la définition de l'Homme, et c'est pas facile d'en donner une au final.

L'odyssée deux, d'Arthur C. Clark
Encore mieux que la première. Clark à un talent fou pour me faire rêver.

H2G2, Douglas Admas
Du peps, de l'humour, de l'absurbe, ... J'adore !

Je suis une légende, Richard Matheson
J'ai aussi beaucoup aimé, surtout la fin. Qui est le monstre ?

J'aime bien les nouvelles de Lovecraft aussi, et Spin de Robert Wilson est tout juste après le top 5
Bon, je sais, il n'y que des romans de science fiction, mais j'y peux rien c'est tout c'que j'aime !
"Au fait, mes hommes vont continuer à t'attaquer parce que se sont des abrutis. Fais comme moi, bute-les"

Brick, Borderlands 2
Kevlar

Messagepar MattuTyson » Ven 31 Jan 2014 19:21

Je peux te faire un top 5... de mes auteurs en citant quelques livres !

- Bernard Werber avec Le Papillon des Étoiles ou L'Ultime Secret. J'ai pas encore lu les humanités, je compte m'y mettre, en tout cas, bien que des gens le critique pour son écrit assez enfant parfois (et je suis d'accord) il reste un pilier de la sf française.
- Douglas Adam avec THE HITCHHIKERS GUIDE TO THE GALAXYYYY. 'nuff said.
- Isaac Asimov avec les Robotsou les Fondations. Très bien écrit mieux que B.W et assez philosophique/psychologique à mon goût.
- Paulo Coelho avec l'Alchimiste ou Veronika Décide de Mourir. Je suis d'accord, parfois c'est un peu n'importe quoi pour un esprit très cartésien. Il parle pas mal de karma, spiritualité ou de religion.
- Eoin Colfer avec la série des Artemis Fowl. Pour être honnête, je ne m'en rappelle plus très bien...
- La Bible =>[]

Si tu attends un peu, le Comte Derleth devrait passer pour parler de Pratchett, il a l'air d'aimer les plaisirs solitaires ;)
d'ailleurs, quand j'entends mes potes parler de l'univers de Pratchett, je comprends tellement rien que ça me donne envie de m'y mettre :D
RAAAAHHH, j'ai tellement de livres à lire...
MattuTyson

Messagepar Guileastos » Ven 31 Jan 2014 19:36

Dans mon cas je pense que c'est plutôt des cycles dans leur ensemble en fait (j'arrive pas à me décidé surtout) ^^ ce qui nous donne:

Neuromancien de Gibson: rien que pour l'ambiance et le style d'écriture de Gibsy ça vaut déjà le coup :)

-le cycle de Fondation de Asimov: tellement pleins de trucs et j'ai rien à rajouter :p

-le cycle d'Elric de Moorcock: pour l'univers et l'albinos en chef

-le cycle de Dune de Herbert: parce que j'adore les vers de terre (et j'inclus aussi la suite faites par son fils je crois qui sans être aussi bien et assez sympa de mon avis )

-le cycle de Drenaï de Gemmell: qui n'aime pas de bon gros héros bourrins et charismatique ou des assassins qui bouffe du démon à la petite cuillère, le tout dans un univers bien héroic fantasy ?
Guileastos

Messagepar Kernael » Ven 31 Jan 2014 19:43

Pour moi :

Fondation (Isaac Asimov) : Suis d'accord pour dire que ça reste une trilogie, j'ai lu les deux autres aussi, et même si ça reste pas mal dans le fond, ça se barre un peu dans tous les sens.

H2G2 (Douglas Adams) : évidemment.

Le Silmarilion (Tolkien) : Plus que le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux, même si c'est très très très fastidieux à lire.

Harry Potter (JK Rowling) : Malgré l'épilogue en mousse, ça reste mon enfance :roll:

La Croisée des Mondes (Philip Pullman) : Une super trilogie que je conseille si vous l'avez pas lue.

Y'aurait aussi 1984 de George Orwell. Un vrai chef-d'oeuvre.
Dernière édition par Kernael le Ven 31 Jan 2014 21:57, édité 1 fois.
Image
Kernael

Messagepar Kevlar » Ven 31 Jan 2014 21:12

Ça fait plaisir de voir la fondation dans certains top 5. Au final peu de mes proches lisent, mais ils connaissent même pas :<

La croisée des monde, ça c'était cool aussi !
"Au fait, mes hommes vont continuer à t'attaquer parce que se sont des abrutis. Fais comme moi, bute-les"

Brick, Borderlands 2
Kevlar

Messagepar Wunjo » Ven 31 Jan 2014 22:08

Juste 5 ?! Dur !

L'esprit de la chose (Fredric Brown) parce que Fredric Brown c'est toujours original, bien écrit et qu'il était allumé du casque.
Voyage à Ixtlan (Carlos Castaneda) Le seul auteur à m'avoir fait passer des pleurs aux fous rires comme un gros yo-yo.
Prisonniers du temps (Michaël Crichton) Un de mes auteurs préférés et le seul a parvenir à expliquer ou énumérer des trucs chiants sans que ça le soit.
Solaris (Stanislas Lem) Un grand classique.
A la croisée des Mondes (P.Pullman. yes !) Parce que cette trilogie est top ctout !
Wunjo

Messagepar Rrriver Song » Ven 31 Jan 2014 23:06

En attendant le Soleil de Hitonari Tsuji
J'ai eu ma période roman japonais relativement récemment. Et ce roman-ci, avec Pianissimo, pianissimo du même auteur, Dogra Magra de Shinichi Yoshida et Kafka sur le Rivage sont les trois qui m'ont le plus marquée. Ces bouquins ont en commun le fait que les auteurs ont su habilement mélanger réalité et fantastique.
En attendant le soleil reste tout de même mon favori (peut-être parce que c'est celui que j'ai lu en premier dans le genre).

• La "saga" Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.
Sherlock Holmes est mon personnage de roman préféré depuis l'enfance à vrai dire (et je suis aussi très fan de la série Britannique de la BBC). Et je pense que c'est aussi celui qui m'a le plus "influencé" d'une certaine façon dans ma façon d'appréhender l'existence.

• La saga Harry Potter de J.K. Rowling
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ces bouquins. Je trouve dommage en revanche de ne pas avoir plus développé l'arc de la libération des elfes mais je pense que c'est le genre de chose pas évidente à écrire. L'aspect politique des livres (dans le sens : impact sur la vie des personnages et résonance plus ou moins marquée avec la vie "réelle" sur pas mal d'aspects) est ce qui m'a le plus plu je pense.

Le guide du voyageur galactique ; H2G2 de Douglas Adams
Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais j'ai de suite accroché. Je sais que la traduction n'est pas terrible mais ça reste correct à mes yeux. Ça m'a donné envie de revoir le film (que je n'avais pas vu entier de toute façon).

• Twilight de Stephenie Meyer.
Je plaisante ! Ce livre m'a traumatisée par sa nullité et par son message sous-jacent immonde.

• Donc pour finir, je dirais Les Misérables de Victor Hugo. C'est pas pour rien que ce livre est un classique de la littérature française ! Et même si je n'ai pas encore lu le livre deux, l'écriture géniale du premier livre m'a tellement subjuguée que ça suffit à en faire un classique de ma bibliothèque perso.

Sinon, j'aime beaucoup Agatha Christie comme autrice (auteure ?), j'aime beaucoup le Parfum de Süskind… mais on a dit 5 alors j'arrête ! :D
Rrriver Song

Messagepar MattuTyson » Ven 31 Jan 2014 23:50

Rrriver Song a écrit:Twilight de Stephenie Meyer.
Je plaisante ! Ce livre m'a traumatisée par sa nullité et par son message sous-jacent immonde.

Ahah !
Mes potes disent la même chose de hunger games. j'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et la critique de Cerb' et franchement, si certains passages sont aussi wtf que le film, j'appelle ça faire business sur le dos de toute la famille.

Rrriver Song a écrit: j'aime beaucoup Agatha Christie comme autrice (auteure ?)

Why not both ? Autreuse.
MattuTyson

Messagepar RedWolf/Over » Sam 1 Fév 2014 13:21

Alors moi, c'est:

(je tiens a préciser que je lis Tolkien en full anglais)

Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, je sais que ya 6 livres dedans, mais sinon on aurai pas finit! Je préfère quand emem le retour du roi, mais ca c'esta cause des Batailles :3

Le Silmarillon de Tolkien toujours, je l'ai pas fini, mais je progresse.

Autre Monde, de Chattam, j'avais adoré a l'époque...

Le Hobbit, de Tolkien (oui je suis un FAN!

et enfin, Unfinished Tales, un recueil que je n'ai toujours pas recu grace aux ENCUL*** de chez la livraison!

Et voila!
-Konan, What is best in life?
-To crush your enemies, to see them driven before you, and to hear the lamentations of their women!
RedWolf/Over

Messagepar SarahK » Lun 3 Fév 2014 12:26

La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, tout simplement car tout est bon : l'histoire est belle, il y a plusieurs bonnes idées de narration, et parce que le style d'écriture est fantastiquement bon.

World War Z : De très bonnes variations dans le style qui arrivent à très bien faire vivre chaque chapitre, à lui donner une vraie bonne ambiance. Parfois il tire un sourire, parfois un met mal à l'aise, il est vraiment bon.

Ensuite, je vais citer un des livres de l'Hérésie d'Horus de Warhammer 40 000, mais je ne sais pas lequel. J'hésite entre Fulgrim et Legion, qui sont tous les deux d'un très bon niveau. Fulgrim a ce côté décadent très bien rendu, et Legion a une aura de mystère et de subterfuge peu commune pour des livres Space Marine, et qui pourtant est très bien tourné.

Mon côté nostalgique me fera citer toute la série des Ewilan de Pierre Bottero (6 livres + une série attenante de trois livres s'intéressant à personnage secondaire important des deux premières trilogies). Des livres pour jeunes ados très bien écrits, qui ne prennent pas le lecteur pour un con, avec un côté poétique très fort et plein de bonnes idées.

Le jour des fourmis, Werber : Je n'ai même pas lu le 1er (Les Fourmis) et pourtant j'ai adoré celui là. Un bon rythme, entrecoupé (comme Werber en a l'habitude) de passages de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu qui en plus apprennent des trucs. L'histoire est pas mal tournée, le style est assez bon, et certains passages sont restés cultes pour moi même des années et des années plus tard.

Je pourrais citer le Trône de Fer, mais la série n'étant pas encore terminée (et le choix étant vraiment trop évident), je le laisse de côté, même si c'est vraiment du très grand niveau et que je le recommande vivement.
SarahK

Messagepar Ardrok » Lun 3 Fév 2014 14:33

Pour moi, ça doit être, dans l'ordre (lus en VO) :

Le noeud de vipères, Mauriac
The Call of Cthulhu & The Outsider, Lovecraft
Boule de suif & Le Horla, Maupassant
1984, Orwell
The Colour of Magic, Pratchett

Certains sont sujets à réflexion dans la mesure où il s'agit de nouvelles plus que de romans (The Outsider notamment).

J'exclus volontairement A song of ice and fire parce que c'est plus dans son ensemble que je l'apprécie que les bouquins pris séparément.

C'est marrant de voir Foundation (lu) revenir, ainsi qu'H2G2 (que je n'ai pas eu l'occasion de lire encore, honte à moi).

PS : Je remarque au moment d'envoyer que j'ai davantage réalisé un top 5 de mes auteurs préférés que réellement de mes cinq romans favoris. Tant pis.
Hou hou ?
Ardrok

Messagepar Un_pseudo » Lun 3 Fév 2014 14:43

Les titres en vo, c'est parce que tu lis en vo ou c'est ton côté hipster ? :P
Un_pseudo

Messagepar Oysterlover » Lun 3 Fév 2014 16:05

Un_pseudo a écrit:Les titres en vo, c'est parce que tu lis en vo ou c'est ton côté hipster ? :P

il a au moins donné le titre VF du Mauriac, il est encore sauvable :D
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Ardrok » Lun 3 Fév 2014 17:19

Je les ai lus en VO (en anglais pour les bouquins anglais, en français pour les bouquins français, Captain Obvious out), et ils sont comme ça dans ma bibliothèque, donc mon premier réflexe a été de donner les titres originaux. ^^

EDIT : Après quelques recherches, ça donne, en français pour les anglophobes :
The Call of Cthulhu -> L'Appel de Cthulhu
The Outsider -> Je suis d'ailleurs
The Colour of Magic -> La Huitième Couleur
Hou hou ?
Ardrok

Suivante

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas