Kirkman, ce dieu

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Kirkman, ce dieu

Messagepar Kevlar » Jeu 30 Jan 2014 22:53

Histoire de baptiser cet section (et de faire un gros pavay), je vais vous parler de l'incroyable … Robeeeeeeeeeeeeeeeeert … KIRKMAN !

Image

L'auteur de Walking Dead !
Mais pas que ! Il s'occupe aussi des scenarii de comics tels que Invincible, Wolf-man ou encore Haunt. Et avant il bossait pour Marvel aussi.
Mais bon j'vais pas vous parler de WD, tout le monde connais (ou presque)

Commençons par Haunt

Image

En guise de préliminaire, Kirkman réalise Haunt en compagnie de Todd McFarlane, l'auteur de Spawn, vous connaissez ? Moi non plus c'est pas grave.

C'est l'histoire de deux frères, Kurt (l'agent secret) et Daniel (le prêtre). A la suite d'un accident de machine à laver, Kurt décède, mais bizarrement, Daniel peut voir son esprit. Et lorsqu'il le pénètre (je sais dit comme ça c'est louche, on va dire « passe à travers »), il se transforme en ça :

Image

Coment ça la même image ? Pas du tout !
En fait je déconne Kurt est pas mort dans un accident de machine à laver, mais torturé par une organisation voulant le carnet d'un scientifique qu'il devait extrader lors de sa dernière mission . Le souci, c'est que le scientifique faisait de sales expériences sur les autochtones, ce qui lui a valu une balle dans la tête de la part de Kurt. Ainsi, le carnet resta sur place (sauf qu'une nana habillée comme Splinter Cell le ramassa). Du coup, quand les méchants l'ont interrogé, bah lui il en savait rien, c'est con mais il est mort à cause d'un quiproquo !

Très honnêtement, l'histoire est vraiment bien, très noire, mêlant action et espionnage, les personnages ont des relations parfois compliquées : apparemment, Kurt (l'agent) a piqué la femme de Daniel (le prêtre), et il a pas trop aimé la blague. Néanmoins, ils se voient de temps en temps à l'église, au confessionnal carDaniel ne voulait pas qu'un autre prêtre ait à supporter les péchés de son frère. Mais en dehors de ça, il lui a dit clairement : « Tu es mort pour moi »
Alors imaginez ce que ça doit être de se taper (de voir je veux dire) le mec qu'on hait le plus au monde 24h/24 !
Graphiquement c'est très beau. Personnellement je suis vraiment fan.

Niveau pouvoir, c'est assez spécial, il libère une sorte de substance qui peut prendre la forme de filaments. Il peut se la jouer à la Spider-man en s'en servant comme de toile, mais il peut aussi les rendre tranchants ou pointus, pour se farcir les méchants.

Pour conclure sur Haunt ("hanté" en english), c'est pas vraiment un comics de supers-héros standards, ça tourne plus autour de l'espionnage et de l'action. En plus, on est loin des mecs se baladant en slip et sauvant le monde.MAIS il y a bien un petit soucis ...
Et il est de taille.
Après le 3éme tome, c'est plus Kirkman et son dessinateur qui s'en occupe.
J'ai vite fait feuilleté, et j'ai pas accroché au style. Quand à l'histoire j'en ai pas entendu du bien ... Mais si vous connaissez la suite n'hésitez pas à m'en faire part !

Invincible

Image

Tout d'abord, Invincible, c'est LE meilleur comics de Kirkman (Bon j'avoue, j'ai pas lu Walking Dead). C'est tellement jouissif que je sais même pas par où commencer …

C'est l'histoire d'un mec qui s'appelle Mark, et il découvre ses pouvoirs au lycée …
Je sais, c'est pas original mais on y peut rien, à l'adolescence le corps change, et c'est pour ça qu'il acquiert ses pouvoirs à ce moment.
Donc, le père de Mark est Omni-man, l'homme le plus puissant de la planète. Super force, résistance et vol sont ses habilités. On apprendra plus tard qu'ils ont une espérance de vie de plusieurs millénaires.

Son père est d'ailleurs un Viltrumite. La seule différence avec la plupart des humains, c'est qu'ils auraient tous une moustache (pour les femmes on sait pas). Donc Mark devient lui aussi super-héros car c'est un semi-viltrumite, et je peux vous garantir que son père c'est du costaud (c'est pas l'Homme le plus fort de la Terre pour rien).

Invicible, c'est avant tout ORIGINAL !

Là où dans les comics les menaces arrivent une par une, lui il devra tout gérer d'un coup.

Ya plein de clins d'œil : par exemple, le tailleur de Mark et de son père croyait qu'ils tiraient leurs pouvoirs du soleil (comme Superman) du coup il avait mis des batteries solaires sur leurs costumes. Ou quand il est envoyé dans différents univers parallèles, il rencontrera Batman et Spider-man.

Je pourrais faire une liste de toutes les références, mais je vais juste vous en mettre une dernière pour la route : lorsque Mark est chez les Atlantes, il y a une sorte de barrière étanche derrière laquelle on est à l'air libre. En voyant ça, il sort : « Hé y'en avait un dans ce navet d'épisode 1 » et en plus les atlantes répondent « Ouais on sait, nous aussi on l'a vu »

Le scénario est énorme, mais tellement énorme qu'il n'y a pas de mot pour le décrire. Même s'il ya plein de clins d'œil, on retrouve vraiment peu de stéréotypes : Mark va sortir (et même plus) avec une nana, son meilleur pote qui le verra en costume pour la première fois le reconnaîtra direct (il lui demandera même un tour en volant), lorsque deux supers se battent, il peut y avoir jusqu'à plusieurs milliers de morts.

Il y a aussi pas mal d'auto-dérision. Genre quand il va sur Mars, il discute un peu avec les martiens, puis à un moment leur dit : « comment ça se fait que les martiens savent parler l'anglais ? » et là ils répondent : « C'est quoi l'anglais ? ».

Les deux seuls défauts d'Invincible c'est : les graphismes (au début c'est très fade, puis ça s'améliore et on finit par l'apprécier). Et la vitesse de publication. Je sais pas si c'est qu'en France ou pas, mais genre ya un ou deux albums par an. Kirkman a tellement de scenarii à gérer que ça met du temps, mais l'avantage c'est qu'on est sûr d'avoir de la qualité.

L'auteur nous fait rentrer dans l'univers petit à petit, on découvre ainsi qu'il y a plusieurs groupes de supers, et c'est au final tout un monde dans lequel évoluent aussi Brit, Super Patriot et Wolf-man (que l'on croisera de temps à autre dans le comics Invincible).

Wolf-man

Image

Je vous avoue qu'au début j'étais assez réticent pour lire une histoire de super-héros loup-garou, je me disais : encore un truc con blablabla … En plus j'étais pas très fan du style graphique (qui n'est pas mauvais, c'est juste que je n'aime pas trop). Et puis j'ai vu un nom sur la couverture, ce nom c'était ROBERT KIRKMAN ! Et j'me suis dit « OMFG je l'prends ».

EVIDEMMENT, je n'ai pas regretté. Chaque page est un délice et je me meurs de ne pas pouvoir lire la suite parce que la série est trop en avance dans la parution française, et que ça spoil sévère sur Invincible. ('Tain ! Sérieux ils auraient pas pu mettre un macaron « attention risque de spoil par rapport à Invincible » parce que c'est pas du petit spoil !). Le personnage principal, mordu (par un loup garou), est par conséquent transformé lui-même en lycanthrope et fera même équipe avec un … vampire ! Pas le genre de connerie de twilit, lui il craint vraiment le soleil, aime boire du sang et se transforme en chauve-souris. Et malgré la malédiction qui pèse sur lui, il décidera quand même d'être un super-héros.

Ce qui est incroyablement génial, c'est qu'on va voir tout le malheur qui va s'abattre sur notre pauvre héros, mais il va prendre vraiment cher.
Wolf-man c'est génial, presque aussi jouissif qu'Invincible, sauf que lui il porte pas de collant

Voilà, je vous ai montré qu'il n'y avait pas que Marvel ou DC comme comics, bien au contraire :D. Donc si un jour vous allez chez un pote et que vous voyez un de ces comics sur une de ses étagères, n'hésitez pas : volez-le empruntez-le !
"Au fait, mes hommes vont continuer à t'attaquer parce que se sont des abrutis. Fais comme moi, bute-les"

Brick, Borderlands 2
Kevlar

Re: Kirkman, ce dieu

Messagepar CerberusXt » Ven 31 Jan 2014 17:39

Je suis vraiment surpris que tu n'ai pas encore lu son The Walking Dead du coup. Perso c'est sans doute mon comics préféré du moment et de loin.

J'essaierais d'en faire une petite présentation rapide un de ces 4.

Sinon j'ai recommencé Invincible en m'accrochant un peu au début et c'est vrai que ça s'améliore pas mal donc je poursuis l'aventure.
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Kevlar » Ven 31 Jan 2014 17:56

WD c'est tout récent, de ce que me dises mes potes, j'ai même pas encore rattraper la série, mais d'ici la prochaine paye ça sera fait :D
"Au fait, mes hommes vont continuer à t'attaquer parce que se sont des abrutis. Fais comme moi, bute-les"

Brick, Borderlands 2
Kevlar

Messagepar Un_pseudo » Ven 31 Jan 2014 17:59

Le comic Walking Dead c'est une tuerie. J'ai eu un peu de mal à m'adapter au changement de dessinateur, mais il y a tellement de force dans l'histoire que c'est passé !
Un_pseudo

Messagepar Oysterlover » Ven 31 Jan 2014 18:02

Je susi très fan du comic TWD aussi mais... j'aimerais bien qu'il y ait une fin un jour.
Deja 19 tomes parus (et tjs pas lu les 2 derniers, shame on me), il serait temps de penser à donner à cette immense série une fin époustouflante.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar CerberusXt » Ven 31 Jan 2014 18:03

Kevlar a écrit:WD c'est tout récent, de ce que me dises mes potes, j'ai même pas encore rattraper la série, mais d'ici la prochaine paye ça sera fait :D

Tout récent ? Il y a 120 issues et il est publié depuis 10 ans.
Perso je le lis en scan, comme un chacal qui a pas de sous à mettre la dedans :p

@Oysterlover : Perso je ne veux pas de fin, j'aime l'idée que ce soit une sage énorme qui décrive finalement la construction et l'organisation d'un nouveau monde.

@Un-pseudo : Pareil, le changement de dessinateur pour un dessinateur que je trouve finalement moins bon, ça a été un peu chiant au début. Enfin au moins c'est pas comme Fables ou il y a 15 dessinateurs différent pour la série avec des styles souvent diamétralement opposés.
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Kevlar » Ven 31 Jan 2014 18:59

Je voulais dire que je m'y suis mis récemment ^^

Brick, Borderlands 2
Kevlar

Messagepar CerberusXt » Lun 3 Fév 2014 13:22

Je continue Invincibles et c'est vraiment fort sympatoche, j'aime beaucoup le développement (en plus j'ai toujours eu un faible pour le gore mixé dans des dessins qui font "gentillets").

Sinon niveau comics j'ai un peu commencé "Crossed" et à part le premier cycle par Garth Ennis, les suivant par un autre auteurs semblent être trash juste pour faire du trash, ça manque d'intérêt. C'est dommage parce que ce concept de "zombie" est, à la base, bien plus terrifiant que le zombie classique.
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar CerberusXt » Ven 7 Fév 2014 21:08

J'ai bien avancé sur Invincible et c'est vrai que c'est excellent. J'en suis à l'issue 68 et ça ne faibli pas.

Je ne sais pas si c'est juste une impression perso mais je trouve les Viltrumites fortement inspiré des Sayens de DragonBall Z et, si c'est volontaire, j'aime beaucoup le clin d'oeil.

Par exemple je trouve que Conquest (dat Badass) :

Image

Semble être inspiré à la fois de Tortue Géniale en mode puissance max et Végéta a ses débuts :

Image
Image
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Kevlar » Sam 8 Fév 2014 12:02

Pinaise, tu avances vite !

Pour les viltrumites et les sayens, j'avais toujours vu le lien, mais la ressemblance entre Conquest et tortue géniale, j'avais jamais remarqué O_O

Brick, Borderlands 2
Kevlar

Messagepar Oysterlover » Lun 10 Fév 2014 10:45

CerberusXt a écrit:Je continue Invincibles et c'est vraiment fort sympatoche, j'aime beaucoup le développement (en plus j'ai toujours eu un faible pour le gore mixé dans des dessins qui font "gentillets").

Sinon niveau comics j'ai un peu commencé "Crossed" et à part le premier cycle par Garth Ennis, les suivant par un autre auteurs semblent être trash juste pour faire du trash, ça manque d'intérêt. C'est dommage parce que ce concept de "zombie" est, à la base, bien plus terrifiant que le zombie classique.

Pas encore lu Crossed, je suis en plein dans mon rattrapage Garth Ennis (Hellblazer : done ; The Boys : done ; Preacher : in progress). J'aime beaucoup son style irrévérencieux, même s'il tombe parfois dans la provoc gratuite et redondante (l'arc Herogasm de The Boys souffre de cette tare, couplée à des dessins dégueu. Mais c'est tellement classe the Boys que je peux pas critiquer sérieusement ce truc. Mon award à l'arc des G-Men et à Super-Duper)
Bon a savoir cependant, si je me lance dans Crossed (rectification, quand je me lancerais dans Crossed), vérifier les auteurs.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas