Conseil en science fiction

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Conseil en science fiction

Messagepar Phèdre » Jeu 3 Avr 2014 20:45

Blop !

Tout est plus ou moins dans le titre. Je lis beaucoup de fantasy, et peu de science fiction. J'ai lu Fondation et les robots et moyennement aimé (mais j'étais au collège, peut être que ça vaudrait le coup de ré-essayer), Dune (mais c'était surtout pour me la péter face à mon frère :mrgreen: ), La stratégie Ender (qui était... Bizarre. Les passages dans le simulateur de jeux m'ont laissé perplexe), Warchild et Burndive (que j'adore - des gens qui se battent, de l'action, et des persos cool, what else ?), et pas mal d'uchronie/cyberpunk, mais c'est tout. Et comme j'ai trouvé Warchild génial, j'aimerai bien découvrir d'autres titres de SF, si vous avez quoi que ce soit à me conseiller :) !
Les hérissons d'un mètre quatre vingt ont leur propre notion du savoir vivre.
Jasper Fforde
Phèdre

Re: Conseil en science fiction

Messagepar CerberusXt » Jeu 3 Avr 2014 21:38

Manhattan Transfert !

Image

Si tu veux une saga qui te donnera de quoi lire pendant les 650 prochaines années, je te conseille aussi fortement "La compagnie des glaces" qui décrit un univers post apocalyptique ou la terre, entièrement gelée, est dirigée par les compagnie ferrovière car les trains sont devenus les seules havres de vie.
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Raahr » Ven 4 Avr 2014 02:20

CerberusXt a écrit:Si tu veux une saga qui te donnera de quoi lire pendant les 650 prochaines années, je te conseille aussi fortement "La compagnie des glaces" qui décrit un univers post apocalyptique ou la terre, entièrement gelée, est dirigée par les compagnie ferrovière car les trains sont devenus les seules havres de vie.

Curieusement ça me fait penser à Snowpiercer :roll:
Mais ça a l'air bien, je retiens pour quand je serais rentré en France !

Sinon pour Phèdre, tu n'as pas aimé Dune? :o
Perso j'ai lu pas mal de livres Star Wars étant plus jeune, à l'époque ça m'avait bien plu , même si je trouvais déjà le style d'écriture assez pauvre et inégal (multiples auteurs , ceci explique cela ).
L'univers et les persos sont assez bien développés , quand même
Raahr

Messagepar Neko-Nyan » Ven 4 Avr 2014 03:12

Effectivement, dans les livres Star Wars, tu as du bon, du très bon, de l'excellent et du franchement à chier.

Sinon, un classique à lire pour bien se poiler: Le guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams. J'ai aussi commencé les romans de Peter F. Hamilton que j'aime beaucoup.
Neko-Nyan

Messagepar Oysterlover » Ven 4 Avr 2014 15:25

Ca dépend du style de bouquins de que tu recherches.
J'ai une allergie forte aux sagas en 600 tomes interdépendants (je dévore le foie du premier qui me sort une exception que juste celle là elle est trop bien. J'ai subit 6-7 tomes de l'assassin royal à cause de ça. Je continuais uniquement parce que "ca doit bien être bien à un moment, sinon on me le conseillerais pas") à l'étonnante exception de A Song Of Fire And Ice (le trône de fer quoi). Dune ne compte pas, les tomes étant tous indépendants( sauf les deux premiers).

EN SF "light", plus fantastique presque que SF puisque ancré dans un monde contemporain, il y a mon livre favori de ceux que je préfère : Des Fleurs pour Algernon. Je ne lui ferai jamais assez de pub tellement il est formidable ce truc.
Talonné par World War Z; encore traumatisé des sévices que lui a infligé Brad Pitre.
En dystopie : les classiques sont les meilleurs que j'aie trouvé : Farenheit 451, le meilleur des Mondes, Je suis une Legende
En bouquins fort sympa et toujours accessible à un lecteur moyen, Spin est plutot intéressant aussi.

Après en lecture plus cossue : Dune, Fondation, Ubik, La trilogie marsienne de K.S.Robinson
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Un_pseudo » Ven 4 Avr 2014 15:50

Oysterlover a écrit:En dystopie : les classiques sont les meilleurs que j'aie trouvé : Farenheit 451, le meilleur des Mondes, Je suis une Legende

J'approuve.
Un_pseudo

Messagepar Juncoril » Ven 4 Avr 2014 17:09

Pour les dystopies, oui Le meilleur des mondes est très bon. Dans un genre assez proche, il y a L'oiseau d'Amérique (the mocking bird) qui est assez intéressant dans mon souvenir.
Juncoril

Messagepar CerberusXt » Ven 4 Avr 2014 17:17

Raahr a écrit:Curieusement ça me fait penser à Snowpiercer :roll:
Mais ça a l'air bien, je retiens pour quand je serais rentré en France !

Sachant que Snowpiercer est basé sur la BD francçais Transperceneige elle même basée sur l'univers de la compagnie des glaces, c'est normal ;)
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar straybow » Ven 4 Avr 2014 19:27

J'ai pas beaucoup aimé Farenheit 451, l'idée et le message est bon, mais la fiction ne m'a plus emporté que cela. ( comparativement à un 1984 par exemple )

Moi je te conseille plutôt du Roger Zelasny auquel j'ai beaucoup accroché. N'ayant pour le moment que lu ces différentes nouvelles ( j'ai pas encore attaqué ces cycles.) Avec par exemple: La pierre des étoiles.
straybow

Messagepar King Mob » Ven 4 Avr 2014 21:52

Dans les truc de SF pas prise de tête avec des persos badass, Y a "Les Aux'" de David Gunn. Ca pourrait être un roman Starcraft. Ca flingue à tout va, faut pas chercher trop loin, mais ça passe bien le temps.

Y a "la Saga Vorkosigan" de Lois McMaster Bujold. Une 10aine de tomes, a lire dans l'ordre (pas obligé, mais c'est mieux) mais tous indépendants, dans un univers spatial ou se confronte des planétes avec leur propre culture. On y suis principalement Miles Vorkosigan, rejeton d'une famille noble d'une planéte quasi-moyenageuse atteint de nanisme (entre autre).

Et en SF prise de tête, y a "Le Cycle de la Culture" de Ian M. Banks. Une 10aine de tomes sans continuité. Commencer par "L'homme des Jeux" pour une entrée en douceur dans un univers parfois un peu complexe.
" I will always remember when the Doctor was me."
Eleven
King Mob

Messagepar Phèdre » Ven 4 Avr 2014 22:06

Merci pour vos conseils :D

Je pense que je vais jeter un coup d'oeil à Manhattan transfert et à la compagnie des glaces (le film Transperceneige était cool, du coup comme ça ça donne envie).

Raahr : Dans ma tête, c'était objectivement bon, mais j'ai pas accroché. L'ambiance générale, le monde, le côté un peu mystique (qui me soûle très vite), chais pas. J'ai tenu jusqu'aux hérétiques de Dune, et j'ai tenté une fois de reprendre avec les cycles "Avant Dune" mais ça m'a soûlé. Je confesse aussi que j'ai jamais vu de Star Wars ->

Neko-Nyan : Déjà lu Le Guide, l'humour en fantasy, c'est le bien *-* Je regarderai Hamilton.

Oysterlover : Non, mais déjà l'assassin royal, c'est juste chiant à mourir. C'est écrit d'une telle manière, que même quand il y a de l'action, on dirait un monologue de dépressif... Alors que le trône de fer, c'est écrit de tel manière que même quand il se passe rien - et il se passe rarement rien, au moins, on accroche. Bref, j'ai une dent contre l'assassin royal aussi - et contre l'auteure en général. Dans ta liste, j'ai lu Des fleurs pour Algernon et Je suis une légende en cours (et je suis une légende aussi doit se relever des traumatismes infligé par Will Smith :( ), et World War Z (qui m'a grave fait flipper), je regarderai le reste.

Straybow : Zelasny c'est Ambre nan ? Je regarderai.

King (I kneel before you) : j'vais commencer par les trucs pas prise de tête :D Merci !
Les hérissons d'un mètre quatre vingt ont leur propre notion du savoir vivre.
Jasper Fforde
Phèdre

Messagepar Askab » Lun 7 Avr 2014 00:54

En vrac :
- Substance Morte. Simple, classique, efficace. Si l'envie de lire le livre ne se fait pas, le film est plus que conseillé (A Scanner Darkly, titre original du bouquin). En gros, on y suit un agent des stups dans un futur où tous les membres de ces brigades sont anonymes, même entre eux (et ceux afin d'éviter les problèmes pour les infiltrations et tout) qui doit enquêter sur lui même. Le film est juste superbement réalisé, et est (chose rare) extrêmement fidèle au bouquin.

- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (aka Blade Runner). Le bouquin à l'origine du film, très différent du film, grosse composante sur la religion, sur ce qui nous rend humain. Vachement intéressant, et à lire, et à réfléchir.

- Le maître du haut chateau : Pitch simple, que se serait-il passé si l'allemagne nazi et le japon avait gagné la guerre. (et sans conteste le plus simple d'accès parmi les trois cités).

Globalement, ces 3 bouquins sont assez simples pour rentrer dans l'univers de K. Dick (très souvent porté sur la drogue, on aime ou on aime pas, pour moi il reste le grand maître de la SF).

Enfin Ubik, qui a déjà été cité du même auteur. Très particulier, très complexe malgré une apparente simplicité. L'un des chef d'oeuvre de K. Dick (même si j'ai une grosse préférence pour Coulez mes larmes, dit le policier, rien que pour le titre).

Et dans de la SF plus simple d'accès :

- Demain les chiens de Clifford Donald Simak. Les chiens se racontent les légendes d'un peuple qui les aurait dressés dans le passé, et qui a désormais disparu sans que l'on sache pourquoi : l'être humain. Vachement intéressant, vachement sympa aussi, pas très long et simple à lire.

- Lune de miel en enfer de Frederic Brown : recueil de nouvelles généralement comiques, très bien écrites. De manière générale, je conseillerai tout ce que le bonhomme à écrit.

- Martiens, Go Home! de Frederic Brown : les martiens arrivent sur terre, et sont tous des êtres absolument insupportables qui appellent tout le monde "Mon pote" (ça date, c'est mes souvenirs ça).

Voila, y a du complexe, du simple mais que du bon à mes yeux (j'ai pas fait l'effort de reciter tout un tas d'ouvrages cités plus hauts par flemme et pour pas trop radoter).
What do you mean "what the hell is a funyarinpa"? You mean...you don't know?! How could you not know?! That's...that's practically blasphemous.
Askab

Messagepar Hyvrax » Mer 9 Avr 2014 13:47

Les livres dans le monde de warhammer 40k.

Pour faire rapide: Dans le futur cauchemardesque du quarante-et-unième millénaire, l'humanité lutte contre sa propre extinction. Les frontières de son Imperium galactique grouillent d'extraterrestres hostiles, tandis que créatures maléfiques et rebelles hérétiques constituent un terrible ennemi intérieur. Seule la puissance de l'Immortel Empereur de Terra prévient l'extermination du genre humain. Les innombrables guerriers, agents et serviteurs de l'Imperium sont dévoués à Son service. A leur tête se tiennent les Space Marines, mentalement et physiquement conçus pour être les guerriers suprêmes, ultimes défenseurs de l'humanité."

Il n'y a pas de paix.
Pas de répit.
Pas de rémission.
Il n'y a que la GUERRE :twisted: :twisted: :twisted:

--> Les fantôme de Gauts de Dan Abnett est une série vraiment énorme. C'est bien écrit, les histoires sont énormes et diversifié, les personnages vraiment intéressant et bien développer.

--> La série de l'hérésie d'horus est aussi très bien. Elle permet de lever le voile sur les origines d'un des meilleurs univers de science fiction.

C'est livres sont vraiment bien que tu connaisse ou non le monde de warhammer 40000 et si tu aime l'action.
Hyvrax

Messagepar Ethel » Mar 27 Mai 2014 16:52

J'approuve pour Frederic Brown (et K. Dick, et Bradbury, et Matheson...). Mon roman SF préféré de Brown (il a écrit des policiers aussi) c'est l'Esprit de la Chose.

Comme autre auteur au croisement fantasy/SF et qui n'a fait que du bon (à mon goût), il y a Theodore Sturgeon, qui a écrit beaucoup de nouvelles, deux romans que j'adore : Cristal qui Songe et Les Plus qu'Humains, et deux épisodes de Star Trek :geek: ... C'est généralement dans des thématiques : humains avec des pouvoirs étranges, rejet des différences, etc.

Sinon, dans le genre rigolo et pas prise de tête, je conseille la série des Cal de Ter (7 livres, le premier c'est le Rescapé de la Terre) de P. J. Hérault, qui vient d'être rééditée en version intégrale (3 livres je crois), juste après que j'aie galéré à choper les 2 qui me manquaient :cry: ... En gros c'est un mec qui se retrouve tout seul sur une planète peuplée de gentils sauvage (et de moins gentils) qui va, grâce a une astuce scénaristique (...), intervenir dans l'évolution de la civilisation et ce à plusieurs époques clefs. Par contre c'est un peu répétitif.

Toujours dans le genre rigolo, il y a la série de l'Autoroute Sauvage de Gilles Thomas (3 livres). C'est du post-apocalyptique raconté à la première personne par un warrior solitaire badass (mais en fait un peu un gentil pigeon quand même) qui parle en argot ! Comme c'est écrit en français, pas de perte à la traduction !

Sinon, c'est cool ce sujet, ça va me servir de rappel quand j'essaierai de me souvenir quels bouquins je voulais acheter, et que je ne les avais pas notés comme une andouille...
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Ethel

Messagepar Gloomi » Ven 10 Oct 2014 23:22

Il y en a plusieurs qui ont été cité et que j'aime beaucoup, "Martiens Go home", les livres Warhammer 40k, Blade Runner (la flemme d'écrire le vrai titre trop long mais que si je l'avais fait j'aurais gagné du temps et de la place au lieu de mettre cette parenthèse interminable), le cycle de la Culture (encore qu'il est pas facile d'accès j'ai trouvé, j'ai eu beaucoup de mal à entrer vraiment dans "l'homme des jeux"), je suis une légende (vraiment excellent, rien à voir avec le film de 2007), les Aux (j'ai pas aimé le dernier tome de Gunn, j'ai oublié le nom mais les 2 ou 3 premiers tomes étaient chouettes).

Qu'est-ce que je pourrais bien ajouter à cette liste déjà fort bien pourvue...:
-Carbone Modifié (Richard Morgan) et sa suite (3 tomes en tout); en l'an X les humains ont enfin la technologie pour être immortels grâce à une "pile corticale" nichée à la base du crâne, si le corps meurt on extrait la pile et on implante l'esprit et les souvenirs dans un nouveau corps, les seules limites à cette technologie sont le coût des "réenveloppements" et les traumatismes liés à la mort du premier corps. Dans cet univers on suit Takeshi Kovacs, personnage fort sympathique qui a été engagé par un "Math" (un humain si riche qu'il est vieux comme Mathusalem à force de réenveloppements) pour élucider sa mort récente. (je n'ai pour l'instant que les deux premiers tomes, ils sont indépendants l'un de l'autre, il y a juste une petite référence au premier dans le second mais rien d'important, c'est un série violente et sombre, aucune trace d'humour)

-Frey (Chris Wooding, on m'a vivement déconseillé à plusieurs reprise le second tome, je me suis donc contenté du premier), une bande de pirates de l'air qui se retrouve empêtrée dans des ennuis monstres après une petite complication survenue lors de leur dernière affaire. (un peu de magie, un peu de technologie et des pirates, le premier tome est franchement génial, du coup je me demande si un jour ne vais pas finir par passer outre les avertissements que j'ai eu sur la suite)

-Deathworld (Harry Harrison), on suit un aventurier (ni un dur, ni un guerrier badass, juste un simple quidam) qui se retrouve embarqué de force (ou plutôt par un concourt de circonstances malchanceux) sur une planète particulièrement hostile aux humains (et ce à 3 reprises, une fois dans chaque tome). Mes souvenirs sont assez flous concernant cette série, je me souviens surtout que j'avais bien aimé, et comme j'avais trouvé l'intégral des trois tomes réunis en un seul j'ai fait en plus des économies substantielles.
Dernière édition par Gloomi le Sam 18 Fév 2017 11:39, édité 1 fois.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé.
Ray, m'a enculé. (pardon)

Chiche que je tourne ma tête à 180° et que je crache de la gelée verte.
Gloomi

Suivante

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas