Top 3 des pires bouses que vous avez lu !

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Top 3 des pires bouses que vous avez lu !

Messagepar CerberusXt » Mar 25 Fév 2014 18:13

King Mob a écrit:Robin Hobb: L'assassin royal 2em partie et tout les autres bouquins. Et depuis que sont mari/co-auteur est mort, ça n'a fait qu'empirer. La cité des anciens et le soldat chamane... que c'est mauvais!

Jamais entendu parlé de cette histoire de co-auteur :/ (et j'ai beaucoup aimé le soldat chamane perso ^^)
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Comte Derleth » Mar 25 Fév 2014 23:58

Game of Soporify (et ma déception d'ado m'empêche de me mettre à la série aujourd'hui)
Sac d'os qui m'a fâché avec Stephen King (jamais lu un nouveau roman depuis)
Les mouches qui m'a fâché avec Sartes (après un huis clos, ça fait mal les mouches)
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar Sardhack » Mer 26 Fév 2014 01:14

Ah oui, Stephen King, bien vu, Comte Derleth, j'l'avais oublié c'lui là...

Moi non plus j'accroche pas... J'avais lu Dead Zone, parce que la série m'amusait... Première fois de ma vie que j'ai largement préféré une adaptation TV/ciné à un bouquin... (mais pas unique fois...)
Speak not the Watchers,
Draw not the Watchers,
Write not the Watchers,
Sculpt not the Watchers,
Sing not the Watchers,
Call not the Watchers' name.

— The commandments of the Cult of Watchers
Sardhack

Messagepar Oysterlover » Jeu 27 Fév 2014 11:57

Je vais séparer les livres que je considère comme de vraies bouses bien grasses des livres que je n'ai juste pas aimé, sans mettre en cause les qualités du truc (ce sont pour moi deux cas différents)

Les bousasses :
- Bernard Werber, l'intégrale. Bon en fait je n'ai lu que les Fourmis et les Thanatonautes et j'ai été consterné du début à la fin (et il parait que ce sont ses meilleurs...). Poseur, pseudo-intello, creux à mort, mal écrit en plus.
- le passager, de J.C. Grangé. Même si ses livres sont bourrés de défauts, j'ai un bon souvenir des premiers (le vol des cigognes et les rivières pourpres) qui sont nawak mais entraînants. Le Passager, c'est un espèce de guide du parfait polar nanar. Personnages inexistants, écritures a vau-l'eau et surtout scénario lamentable dont des pans entiers s'effondrent tout seuls
le pire étant les 80-100 premières pages qui développent un arc... qui disparait totalement pour ne jamais réapparaitre par la suite
, avec des péripéties en mode "énoncé de lieux façon Houellebecq pour faire instruit" totalement fantaisistes
c'est peut être parce que je suis du coin, mais la sortie d'autoroute Metz Nord-Thionville, si elle existait, ferait 35 km de long et comporterait 8 échangeurs dont deux avec une autre autoroute... c'était pas la mort de regarder mappy quabnd même...
et qui du coup le font passer pour un gros guignolo et surtout un final débillissime.
le grand méchant qui doit apparaitre 2 fois dans l'histoire se fait chopper parce qu'il aime faire des daguéréotype de ses crimes. DE NUIT !!! Il aime les monochromes noirs, faut croire...
. Clairement la pire merde que je n'ai jamais ouverte, pire encore que...
- Twilight parce que comme un con j'ai voulu voir par moi-même si c'était aussi naze qu'on le disait. Hé ben non, c'était pas le cas. C'était bien pire. Neuneu, niais, con, qui chie allègrement sur un demi-siècle d'émancipation de la femme, et encore une fois écrit avec des moufles. Le seule truc notable c'est qu'au final, les vampires shiny sont un des trucs lamentables qui font le moins mal devant l'ampleur du désastre.

Les trus qui m'ont soulé :
- l'Assassin Royal : on m'en a dit tellement de bien que je m'y suis mis, et que je me suis accroché. Mais rien n'y fait. Je m'emmerde. Fitz est attachant, rien a en dire, le parti pris de l'écrivain était osé et a de l'intérêt. Mais je baille... Presque un tome sur deux n'amène absolument rien à l'histoire, et le taux de dilution augmente au fur et à mesure et j'ai arrêté aux 3/4 du tome où ils marchent avec le fou et je sais plus qui d'autre pendant tout le bouquin... ça marche, ça se plaint, ça marche, ça se plaint, je m'endors,...ca doit etre le tome 7 (tout de meme je me suis accroché longtemps).
- Le Seigneur des Anneaux : ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a avoir du mal avec ce truc. Souffle épique absent, écriture d'une lourdeur abyssale, histoire manichéenne à un point qui en est presque gênant. Merci Tolkien pour la création de l'univers, mais il aurait fallu prendre un nègre de talent pour la mise en mots. Et je met le Seigneur des Anneaux comme symbole, mais objectivement le Silmarillon est 100 fois pire.
- Le cycle d'Ender : encore un crime de lèse-culte à mon actif. Je n'arrive pas à accrocher aux personnages, l'histoire me semble capillotractée au possible. Mais le premier bouquin se lit plutôt bien au final, et je pense que le lire ado plutôt qu'adulte doit améliorer le ressenti. Je vois ça comme de la littérature ado de bonne facture. Le soucis vient des suites... entre le tome foutage de gueule ou on reprend la même histoire avec un autre personnage et la dilution de l'histoire au fur et a mesure, il m'est arrive la même chose que pour l'assassin royal... j'ai baillé, j'ai décroché, j'ai arrêté

Et sinon je n'aime pas non plus Stephen King, mais c'est un désamour global et un inintérêt complet pour ses ouvres plutot qu'autre chose.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Un_pseudo » Jeu 27 Fév 2014 12:50

Tiens, le Passager, j'ai beaucoup aimé moi. Cela dit, ma suspension de crédulité a du être plus importante que la tienne^^
Un_pseudo

Messagepar Oysterlover » Jeu 27 Fév 2014 13:01

Un_pseudo a écrit:Tiens, le Passager, j'ai beaucoup aimé moi. Cela dit, ma suspension de crédulité a du être plus importante que la tienne^^

enfin la mienne va très loin en SF ou en fantasique/fantasy, mais dès que l'auteur veut faire "sérieux, scientifique et tout, tavu", elle redescend. Je n'ai rien contre une dose de nawak dans un polar (le vol des Cicogne en tient une sacré couche
avec ses trasplantations cardiaques ex et in-vivo
) mais comment expliquer ça...
disons que le nawak "impossible techniquement mais ne violant pas trop la base des choses" me gêne pas. Le mec de prison break qui fait trois trou dans un mur pour l'effondrer en citant la loi de Hooke, ca me fait mal à mon petit coeur de RdMiste, mais ça me dérange pas. Ca marche pas comme ça, mais, bah, aller va. Pour le renvenir au Passager, l'élément de base
la fugue psychique
, c'est total nawak, mais je l'accepte en tant que prémisse du truc.
Le nawak "je chie sur le principe de base " par contre m'horripile. C'est comme si dans un film non-fantastique un mec arrivait à se barrer en volant sur une porte fenêtre. Et c'est ça qu'il y a à la fin le Passager. Surtout que ça sert de Deus Ex Machina bien gras.
Y a aussi surement que, ayant haï chaque page lue plus que la précédente, j'étais pas dans les meilleurs conditions pour accepter un monstro-nawak de plus (et y en a d'autres pas évident à encaisser auparavant)
Oysterlover

Messagepar Un_pseudo » Jeu 27 Fév 2014 13:17

Ah, justement j'ai trouvé la fin assez sympa.
Le Deus ex machina ne m'a pas trop dérangé, c'est plutôt un gros coup de bol. Et dans une situation pareille, il n'y a que la chance qui pouvait l'aider.
Un_pseudo

Messagepar PoignardAzur » Mar 29 Avr 2014 23:31

Pas vraiment les pires que j'ai lu, mais dans les grosses déceptions :

Eragon 3 (Brisingr) : je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à me demander quel était exactement l'intérêt de ce que je lisais. Si on ajoute le fait que le perso principal est un crétin (la seule chose qui fait de lui un héros est qu'il est "l'élu" et qu'il est tombé sur des pouvoirs magiques et un dragon, sans raison particulière), la rébellion est une bande de connards qui n'ont absolument aucune raison valable de se révolter à part la Backstory à la Dark Vador de l'empereur, les elfes sont absolument ridicules d'un point de vue scénaristiques (des êtres parfaits, végétariens, qui battent les humains en tout point, en communion avec la nature, maîtrise la magie et le chant magique et... ok, laisse tomber) et Rohan, le seul personnage charismatique, est sous-exploité. Ca plus les millions de poncifs.

Twilight 2 : j'ai pas spécialement détesté les Twilight (l'histoire est un peu malsaine, mais elle est amusante si tu lis en éteignant ton cerveau, et certains retournements de situations sont pas trop prévisibles), mais le 2 est quand même chiant. Et tourne autour de "l'héroine a une rupture et devient un zombie. Va-t-elle réussir à redevenir un personnage vaguement intéressant AVANT que le lecteur meure d'ennui ?"

Le roi Fantome : je crois que c'est là que j'ai réalisé que Salvatore en avait marre d'écrire. On a l'impression de lire une description de hack'n slash "X tue des ennemis, X est incroyablement fort, X tue d'autres ennemis, X tue des ennemis, X a une grace incroyable, Bregan D'Aerthe arrive, fuck yeah, Bregan D'Aerthe se barre, fuck you, X tue des ennemis, X tue des ennemis".

EDIT : mention spéciale pour Thérèse Raquin (Emile Zola). Je hais ce livre du plus profond de mon cœur. Sérieusement.
World domination is such an ugly word... I prefer world optimisation.
- Harry Potter and the Methods of Rationality
PoignardAzur

Messagepar sheon » Mar 6 Mai 2014 17:43

Je ne suis donc pas le seul à trouver le style de Tolkien lourdingue et chiant à mourir. Ça me rassure !
Je n'ai fini ni Bilbo, ni La Communauté.
Faut dire, quand on a lu du Eddings, on a des attentes un peu élevé envers les sagas de fantasy.

Concernant l'Assassin Royal, même si j'ai un peu moins aimé la 2e saga que la première, je n'irais pas jusqu'à la classer dans les bouses, loin de là. C'est juste que ça traîne un peu en longueur sur 3 bouquins, mais le reste est vraiment bien à mon sens, notamment l'enrichissement qu'apporte la culture outrîlienne. En revanche, je n'ai pas du tout accroché Les Aventuriers de la Mer, je me suis arrêté au tome 2 VF.
Image
- "See you soon, i... idi..."
- "Idiots." It's for you.
sheon

Messagepar CerberusXt » Mar 6 Mai 2014 20:08

sheon a écrit:En revanche, je n'ai pas du tout accroché Les Aventuriers de la Mer, je me suis arrêté au tome 2 VF.

Hérésie ! Le livre avec Kennit, le meilleur pirate de l'univers (loin devant Jack Sparrow).
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Chapa Pampa » Mar 6 Mai 2014 21:10

Comment peux-t-on apprécier Kennit ?
Chapa Pampa

Messagepar King Mob » Mar 6 Mai 2014 22:32

sheon a écrit:Je ne suis donc pas le seul à trouver le style de Tolkien lourdingue et chiant à mourir. Ça me rassure !
Faut dire, quand on a lu du Eddings, on a des attentes un peu élevé envers les sagas de fantasy.

Concernant l'Assassin Royal, même si j'ai un peu moins aimé la 2e saga que la première, je n'irais pas jusqu'à la classer dans les bouses, loin de là. C'est juste que ça traîne un peu en longueur sur 3 bouquins, mais le reste est vraiment bien à mon sens, notamment l'enrichissement qu'apporte la culture outrîlienne. En revanche, je n'ai pas du tout accroché Les Aventuriers de la Mer, je me suis arrêté au tome 2 VF.

Putain, ça y est, j'ai confondu Eddings et Hobb :roll:
C'est Eddings qui a écrit à 4 mains et dont la qualité à baissé a la mort d'un des deux!...
Haaa la Belgariade... c'était tellement bien... et tellement pompé sur le Seigneur des Anneaux...
La tétralogie des réveurs, c'est quand même bien bien chiant....
" I will always remember when the Doctor was me."
Eleven
King Mob

Messagepar Oysterlover » Mer 7 Mai 2014 09:14

CerberusXt a écrit:
sheon a écrit:En revanche, je n'ai pas du tout accroché Les Aventuriers de la Mer, je me suis arrêté au tome 2 VF.

Hérésie ! Le livre avec Kennit, le meilleur pirate de l'univers (loin devant Jack Sparrow).

C'est pas Albator le meilleur pirate de l'univers ?
Oysterlover

Messagepar Juncoril » Mer 7 Mai 2014 12:21

sheon a écrit:Je ne suis donc pas le seul à trouver le style de Tolkien lourdingue et chiant à mourir. Ça me rassure !

Autant la trilogie du LOTR a l'exploit d'être le seul livre sur lequel je me suis endormi (et j'ai lu madame Bovary !) autant Bilbo m'a laissé un très bon souvenir, même si un peu enfantin par moment. Les passages de Mirkwood et l'antre de Gollum sont juste épique.
Juncoril

Messagepar CerberusXt » Mer 7 Mai 2014 12:38

Chapa Pampa a écrit:Comment peux-t-on apprécier Kennit ?

C'est justement parce que c'est un personnage complexe avec ses travers de grosse roulures que je l'ai apprécié. J'ai aimé aussi qu'il fasse des actes véritablement impardonnables ce qui évite (partiellement) le travers du méchant qui dans le fond a vraiment grand coeur.
CerberusXt
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas