Top 3 des pires bouses que vous avez lu !

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Top 3 des pires bouses que vous avez lu !

Messagepar sheon » Mer 7 Mai 2014 14:38

King Mob a écrit:
sheon a écrit:Je ne suis donc pas le seul à trouver le style de Tolkien lourdingue et chiant à mourir. Ça me rassure !
Je n'ai fini ni Bilbo, ni La Communauté.
Faut dire, quand on a lu du Eddings, on a des attentes un peu élevé envers les sagas de fantasy.

Concernant l'Assassin Royal, même si j'ai un peu moins aimé la 2e saga que la première, je n'irais pas jusqu'à la classer dans les bouses, loin de là. C'est juste que ça traîne un peu en longueur sur 3 bouquins, mais le reste est vraiment bien à mon sens, notamment l'enrichissement qu'apporte la culture outrîlienne. En revanche, je n'ai pas du tout accroché Les Aventuriers de la Mer, je me suis arrêté au tome 2 VF.

Putain, ça y est, j'ai confondu Eddings et Hobb :roll:
C'est Eddings qui a écrit à 4 mains et dont la qualité à baissé a la mort d'un des deux!...
Haaa la Belgariade... c'était tellement bien... et tellement pompé sur le Seigneur des Anneaux...
La tétralogie des réveurs, c'est quand même bien bien chiant....

En fait, son épouse n'était pas décédée à l'époque des Rêveurs mais je crois qu'elle était en très mauvaise santé suite à une attaque dans les dernières années de sa vie, donc ça devait déjà être le cas à l'époque. Personnellement, je n'ai lu que La Grande Guerre des Dieux (l'une des meilleures sagas que j'ai lues à ce jour) et un peu de La Pierre sacrée perdue, qu'il faudra que je lise en entier un de ces quatre.
Juncoril a écrit:
sheon a écrit:Je ne suis donc pas le seul à trouver le style de Tolkien lourdingue et chiant à mourir. Ça me rassure !
Je n'ai fini ni Bilbo, ni La Communauté.

Autant la trilogie du LOTR a l'exploit d'être le seul livre sur lequel je me suis endormi (et j'ai lu madame Bovary !) autant Bilbo m'a laissé un très bon souvenir, même si un peu enfantin par moment. Les passages de Mirkwood et l'antre de Gollum sont juste épique.

Madame Bovary, j'ai dû lire 20-30 pages à tout péter.
Bizarrement, je ne me souviens pas avoir eu la moyenne à l'époque pour la dissertation qui portait dessus :mrgreen:
Pour Bilbo, j'avais essayé il y a une bonne dizaine d'années, il faudrait que je retente mais mon expérience récente avec la Communauté ne m'a pas trop donné envie.
CerberusXt a écrit:
sheon a écrit:En revanche, je n'ai pas du tout accroché Les Aventuriers de la Mer, je me suis arrêté au tome 2 VF.

Hérésie ! Le livre avec Kennit, le meilleur pirate de l'univers (loin devant Jack Sparrow).

Désolé mais Althéa et Hiémain sont vraiment trop chiants avec leurs attitudes de gosses gâtés, sans oublier les histoires inintéressantes avec la gamine qui fait sa crise d'adolescente en se maquillant pour se taper des garçons. Quand tu compares la vie de merde que se traîne Fitz dans l'Assassin Royal (l'antihéros dans toute sa splendeur, il sauve le monde sans en recueillir le moindre laurier) et les histoires de gosses de riches des Vestrit, ça tranche assez sensiblement. Le seul personnage qui m'intéressait était Ambre (vu que j'avais déjà lu le 2e cycle de Fitz) mais on en parle tellement peu dans les 2 premiers bouquins que ça ne m'a pas tenu en haleine (et puis ensuite j'ai relu Fitz et, connaissant désormais les noms des personnages, je me suis spoilé tout seul sur à peu près toute l'histoire des Aventuriers donc tant pis :lol: ).
Image
- "See you soon, i... idi..."
- "Idiots." It's for you.
sheon

Messagepar CerberusXt » Mer 7 Mai 2014 17:00

sheon a écrit:Désolé mais Althéa et Hiémain sont vraiment trop chiants avec leurs attitudes de gosses gâtés, sans oublier les histoires inintéressantes avec la gamine qui fait sa crise d'adolescente en se maquillant pour se taper des garçons. Quand tu compares la vie de merde que se traîne Fitz dans l'Assassin Royal (l'antihéros dans toute sa splendeur, il sauve le monde sans en recueillir le moindre laurier) et les histoires de gosses de riches des Vestrit, ça tranche assez sensiblement. Le seul personnage qui m'intéressait était Ambre (vu que j'avais déjà lu le 2e cycle de Fitz) mais on en parle tellement peu dans les 2 premiers bouquins que ça ne m'a pas tenu en haleine (et puis ensuite j'ai relu Fitz et, connaissant désormais les noms des personnages, je me suis spoilé tout seul sur à peu près toute l'histoire des Aventuriers donc tant pis :lol: ).

Althéa est chiante, c'est vrai, mais le conflit avec son beau père est vraiment excellent. J'ai beaucoup aimé aussi toute l'histoire avec le fils de la famille qui veut devenir prêtre et est forcé à reprendre l'affaire familiale.

Pour la gamine qui fait sa crise, c'est ça qui est intéressant, le personnage évolue énormément et devient de plus en plus intéressant.
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Seven » Mer 7 Mai 2014 17:08

Bon puis qu'on parle de Hobb(même si Hobbes est meilleur, surtout avec Calvin), je puis lâcher un petit truc: j'aime plutôt bien.

J'ai mâché le premier cycle de l'assassin royal quand j'étais en pré-adolescence(le deuxième cycle m'as été décrit comme étant une vulgaire bouse, je n'ai pas été plus loin) et ait entamé l'an passé les aventuriers de la mer.
Boarf. Soi j'ai enjolivé mes souvenirs(et dans ce cas ça me ferait mal de relire l'AR avec mon cynisme de post-ado car j'en ait de bons souvenirs)soit l'auteure à prit un coup de vieux.

Enfin j'ai reçu les 4 premiers tomes du soldat chamane il y a peu...
"han mais les éclaireurs c'est trop des bouzeux, je voudrais pas être comme eux"
= en cliché fantasy:
"Bienvenue dans le corps des Green Lantern des éclaireurs, gamin.
Ué...je sais pas si j'ai envie de continuer en fait.
Tu lis ma signature là, tu continues là, je sais que t'aimes ça, oui lis la plus fort, yameté.
Modérateur à sniper béni des pouvoirs des dieux
Seven

Messagepar King Mob » Mer 7 Mai 2014 18:00

Si ça peut te rassurer, j'aime toujours le premier cycle de "L'assassin..." et je supporte pas le reste (pas tenter les aventuriers de la mer, cela dit, le second cycle de L'assassin..." et cette bouse de Soldat Chamane m'ont trop deçus pour que je me lance)
" I will always remember when the Doctor was me."
Eleven
King Mob

Messagepar Chnapy » Mer 7 Mai 2014 20:51

Personnellement j'avais même pas accroché au premier cycle de l'assassin royal, alors... C'est drôle comme Hobb passe dans quasiment toutes les listes de ce sujet =D

Par contre, de la même, mais sous un autre nom, j'avais adoré Alien Earth (en SF, donc). Mais c'est peut être parce que j'étais plus jeune.

Sinon, Eragon, un autre grand classique de ce genre de top, m'a aussi vachement déçu quand j'ai commencé à le lire (et pourtant au collège j'étais vraiment pas regardant sur ce que je lisais). Faut voir aussi qu'on me l'avait beaucoup vanté, et que la déception n'en a été que plus forte. Alors que par exemple, je ne met Twilight dans ce top parce que même si c'est franchement nul et qu'il y a pas un tome pour rattraper l'autre (le premier, et le dernier étant peut être tout de même à mon avis un tout petit peu moins pire que les autres), ben je m'y attendais clairement, et que du coup c'est bien plus drôle à lire).

Enfin, Tolkien (bon, surtout parce qu'il m'en fallait un troisième). Autant j'ai bien aimé la trilogie principale et j'ai adoré Bilbo et le Silmarillion, autant le reste m'a pas mal déçu (Pourquoi, Tom Bombadil, pourquoi ?).
Chnapy

Messagepar Chapa Pampa » Mer 7 Mai 2014 22:33

C'est vrai que Kennit est un perso plutôt réussi sur le principe. Personnellement, je l'ai détesté dès le premier chapitre donc ça n'a pu qu'aller de mal en pis, surtout quand il franchit le cap de l'impardonnable.
Par contre Malta est très certainement mon personnage préféré au vu de son évolution puisque, au contraire, je l'ai détestée au début pour l'adorer à la fin.
J'évite de trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler.

Sinon j'ai commencé la Cité des Anciens, j'avance assez lentement par manque de temps mais je l'aime beaucoup aussi.
Chapa Pampa

Messagepar sheon » Ven 9 Mai 2014 16:53

Seven a écrit:J'ai mâché le premier cycle de l'assassin royal quand j'étais en pré-adolescence(le deuxième cycle m'as été décrit comme étant une vulgaire bouse, je n'ai pas été plus loin)

Un peu dommage de se baser sur un avis pour ne pas lire la suite si la première saga t'a plu, moi j'ai aimé les 2, la 2e montrant un héros plus usé, expérimenté et pas inintéressant.
Image
sheon

Messagepar Oysterlover » Lun 12 Mai 2014 10:51

Je me demandais ce que c'était que ces histoires de premier et 2e cycle de l'assassin royal,, donc j'ai fouillé un peu sur wiki.
Savoir si j'avais survécu au 1er et que le 2e avait eu raison de moi.
Ben non même pas, le passage qui m'a assassiné royalement c'est le 6e tome français (la fin du 3e livre VO).
Deja que j'aimais moyennement le gros de ce que je lisais avant dans cette saga (mais j'étais jeune et influençable, je m'accrochais quand on me disait que c'était bien, même si je me faisais chier, avec l'espoir que ça devienne cool après. J'ai quand meme tenu jusqu'à la fin du Seigneur des Anneaux comme ça), là ça m'a achevé.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar sheon » Mar 13 Mai 2014 16:56

Tu préfères les happy ends avec des fleurs ? :mrgreen:
L'Assassin Royal est parfois (souvent) frustrant quand Robin Hobb malmène son héros mais c'est aussi ce qui fait sa force. Sortir des sentiers battus en proposant un héros écorché vif, à peu près le contraire parfait d'une Mary Sue, tout en étant au final quasiment la personne la plus importante de tout son univers, je trouve ça plutôt fort.
Image
sheon

Messagepar Oysterlover » Mar 13 Mai 2014 17:38

sheon a écrit:Tu préfères les happy ends avec des fleurs ? :mrgreen:
L'Assassin Royal est parfois (souvent) frustrant quand Robin Hobb malmène son héros mais c'est aussi ce qui fait sa force. Sortir des sentiers battus en proposant un héros écorché vif, à peu près le contraire parfait d'une Mary Sue, tout en étant au final quasiment la personne la plus importante de tout son univers, je trouve ça plutôt fort.

J'ai ri.
J'ai voulu relire ton commentaire
J'ai encore ri.
Là, j'y réponds
J'en rigole encore.

Celui là on me l'avait jamais encore fait. J'aime même pas envie d'y repondre autrement qu'en rigolant en fait. parce que sinon je risque de m'enerver vert tellement c'est n'importe quoi.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar sheon » Mer 14 Mai 2014 11:03

T'es déjà vert, de toute façon.
Image
sheon

Messagepar straybow » Mer 14 Mai 2014 11:27

J'ai fini un livre il y a quelques jours.

Je ne le qualifierais pas de bouse ( vu qu'il a quelques points positifs, et que j'ai lu pire lorsque j'étais plus jeune ), mais une belle déception.

Alors je vous présente: L'enfant de nulle partDe Roger Zelazny.

L'idée de base était attrayante, un puissant magicien vivant dans un monde technologique ( similaire au notre et dans le futur ), et un ingénieur surdoué vivant dans un monde magique. Ces deux êtres ayant changé de monde lorsqu'ils étaient plus jeune.

Et cela pour voir se battre le camp du magicien contre celui de la technologie.

Au final, le combat est vite expédié, vu que le magicien n'avait qu'à retrouver sa baguette ( en gros quête fedex va chercher les morceaux du talisman.), puis s'en va vite fait chez l'ennemi le poutrer.

Surprise, le livre n'est pas fini, et on se retrouve maintenant avec le magicien dans son monde magique, découvrant alors un complot sur sa personne et un lien avec son père défunt.

S'en suit un monde magique bancal ( La guerre magique / technologique était sensé décidé du sort du monde quand même ) vu qu'ils ne savaient même pas ce qu'il se passait.
Le complot est peu intéressant, et se trouve finalement être :<< va sauver le monde ou le détruire à cause d'une porte sur une dimension zarbi. Vu que ton père était l'instigateur de ce complot, tu es aussi dans le coup vile gredin.>>

ET surtout, ce qui m'a le plus déplus, c'est qu'on ne retrouve pas l'humour de Zelazny, tandis que pour ces réflexions philosophiques ( instillés dans les personnages ) je les trouves médiocres.

Une bonne idée par contre , c'est la représentation de la magie en tant que tel, et surtout comment un magicien puisse l'utiliser.

Bref, j'étais habitué à mieux de la part de cet auteur.
straybow

Messagepar sheon » Mer 14 Mai 2014 18:04

J'ai souvent été déçu par Zelazny en-dehors des Princes d'Ambre.
En vrac : "Le Masque de Loki", une espèce de délire de templiers avec des scènes dans un futur proche et d'autres au moyen-âge. Je ne me souviens même plus précisément de l'histoire, ça ne m'a franchement pas marqué.
"L'enfant de nulle part", je l'avais trouvé intéressant de par son univers, même si le roman était un peu bancal.
"Repères sur la route", un bon potentiel mais là encore loin de la qualité des Princes d'Ambre. En gros, l'histoire est qu'une route permet de voyager dans le temps ou à travers les mondes (j'ai un doute) en prenant des sorties d'autoroute précises. Un peu bizarre mais pourquoi pas.

Donc bon, j'en ai fini par conclure après ces quelques essais infructueux que Zelazny avait tout donné pour les 9PdA et n'a sorti que des romans moyens pour le reste. (oui, je me base sur 3 romans pour faire une généralité, je suis comme ça moi)
Image
sheon

Messagepar King Mob » Mer 14 Mai 2014 18:29

Faut lire "Lord Demon" hors prince d'ambre (et encore j'aime pas la deuxieme partie perso...)
C'est l'histoire de Kai Wren, un démon chinois ancien combattant dans la guerre contre les dieux, aujourd'hui fabriquant de bouteille magique qui se retrouve dans une histoire complexe de trahison et de chaussettes (si si vous verrez). Le seul soucis de ce livre, c'est qu'il n'y a qu'un tome alors que l'univers est juste dantesque :mrgreen:
" I will always remember when the Doctor was me."
Eleven
King Mob

Messagepar straybow » Mer 14 Mai 2014 18:35

J'ai pas encore attaqué les princes d'ambres perso.

Je me basais surtout sur Deus Irae, la pierre des étoile ou Toi l'immortel.
straybow

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas