Votre top 3 de vos bédés kitutrolamort

Tout ce qui est lettres ou gribouillis écrit sur papier.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Votre top 3 de vos bédés kitutrolamort

Messagepar CerberusXt » Mar 25 Fév 2014 18:08

Baalthor a écrit:Soda une petite perle de thriller dessiné dans le style de Spirou, que je ne saurais assez recommander aux amoureux des thrillers

Oh oui, c'est excellent ! J'ai toujours adoré les mélange "dessin fun" et "histoire sombre" faut dire.
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar King Mob » Mar 25 Fév 2014 18:57

Je vais me faciliter la vie et faire un top 3 de chaque genre:

Franco-Belge:
Les Schtroumpfs: Parceque un village de nains bleux dirigé par Karl Marx, c'est trop cool!
Freak' Squeele: C'est barré, c'est original, c'est bôôôô, y a beaucoup de pages pour pas cher. Jetez vous dessus.
Le photographe: 3 tomes tous géniaux, avec une intégration de la photo juste parfaite.

Manga:
Jojo's Bizarre Adventure: BEST MANGA EVER!
Kekkaishi: Assez classique mais d'une maitrise absolue. Trop méconnu.
Hunter X Hunter: La seule faiblesse de ce manga, c'est son rythme de parution :x

Comics:
Invincible: Y a un topic dédié a Kirkman, tout y est dit :lol:
Sandman: Intelligent, poétique, émouvant, original...
Alan Moore: oui, je triche mais je ne peux pas départager V pour Vendetta, Watchmen, Hellblazer, Swamp Thing, Lost Girls et tout le reste...

Et j'ai pas pu placer Preacher, The Boys, la Doom Patrol de Morrison et Transmetropolitan ( Oui, j'ai un soucis avec les comics ;) )
" I will always remember when the Doctor was me."
Eleven
King Mob

Messagepar Comte Derleth » Mar 25 Fév 2014 23:54

le grand pouvoir du chninkel
Image

Les cités obscures de Schuitent et peeters (Brüsel, la Tour, les murailles de salmaris, la fièvre d'urbicande)
Image

Dragon head de Minetarō Mochizuki, le meilleur manga que j'ai pu lire!
Image

(dur de pas placer du blacksad, du bilal, du jorodowsky, du sokal, ...)
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar Shanfyr » Jeu 27 Fév 2014 01:02

Kryogen a écrit: Dans un style plus sérieux, il y a "les chroniques de la lune noir", de la dark fantasy très très bien foutue, avec des batailles plus qu'épiques. La série est terminée, et est en 13 tomes + quelques annexes (histoires des personnages secondaires)

J'avais aussi vraiment apprécié cette série. C'est vraiment un style de dessin typique BD avec un scénario de SF très occidental qui m'avait pousser (avec les maintes œuvres de Jodorowsky et Moebius) à retourner un peu plus sur notre bonne vieille BD francophone après mes années d'obsessions mangas.
Shanfyr

Messagepar Oysterlover » Jeu 27 Fév 2014 11:05

Kryogen a écrit: Dans un style plus sérieux, il y a "les chroniques de la lune noir", de la dark fantasy très très bien foutue, avec des batailles plus qu'épiques. La série est terminée, et est en 13 tomes + quelques annexes (histoires des personnages secondaires)

J'avais adoré les premiers tomes, vraiment prenants et sublimes niveau dessin (le tome où ils vont titiller les dragons est une vraie oeuvre d'art), les personnages très caractérisés et fun et l'histoire simple mais débridée avec plein de pistes vers des développements futurs pour chaque PJ*.
Mais a la longue je me suis fortement lassé, trouvant que l'histoire ne menait nulle part, que les PJs disparaissaient tous au profit d'un seul, que le changement de dessinateur avait réduit l'impact des dessins (qui restent de bonne facture néanmoins) et que les développements entraperçus au début étaient sacrifiés ou bâclés. Tout ça pour tomber dans le cliché de la fantasy qui m'énerve le plus : le héros élu de tout qui passe de "costaud, la vache !" à "je mange un dieu au petit déj"**

Bref grosse décéption que cette saga, pour moi bien évidemment.

* je dis PJ parce que, au cas où vous ne le sauriez pas, le scénar des Chroniques est tiré d'une vraie partie de JdR ou Froideval était MJ.
**aussi appelé syndrome DBZ
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar Juncoril » Ven 28 Fév 2014 22:04

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier De Cape et de Crocs (malgré un tome 9 plutôt nul) ! Cette série est bien dessiné, bien écrite, et remplis de personnages intéressant/moment épiques/moments drôles.

Sinon, pour mes deux autres BD préférés :

-Mafalda : ça m'étonne que personne ne l'ait encore mentionné. Une BD humoristique argentine suivant la vie de Mafalda, une fillette "précoce" (enfin, un adulte de 4-5 ans en fait) et de sa bande (+ son petit frère), comprenant un fils de riche stupide et cupide, un angoissé dépressif et idéaliste, une cruche représentant madame-tout-le-monde et, plus tard, un fasciste narcissique, une anarchiste prolétaire et cynique. Tous à la maternelle. Cast de fou.
Les vignettes sont particulièrement drôles, et même en les connaissant toutes par cœur, certaines me font encore rire pendant 10 minutes. L'humour est ancré dans les années 80, mais reste bon même aujourd'hui.

-V pour Vendetta. Enough said.

+ mention spéciale pour Idée noire de Franquin, qui est absolument géniale. (alors que Gaston Lagaffe me fait presque jamais rire, allez savoir...)
Juncoril

Messagepar WhatTheDuck » Sam 1 Mar 2014 16:58

V c'est bien anéfé. Par contre Mafalda, je suis traumatisé à cause de l'espagnol au lycée...Impossible d'en relire depuis :)
"A quoi bon enseigner la géométrie, la physique, la chimie à un garçon qui veut être musicien ? Qu'en retient-il ? Rien."
- Adolf Hitler
WhatTheDuck

Messagepar Neko-Nyan » Sam 1 Mar 2014 18:30

Si on fait le distinguo BD/Comics, alors je dirais que ma bd préféré (je n'en lis pas des masses) c'est Druides. C'est super bien dessiné, et l'histoire vraiment sympathique.
Neko-Nyan

Messagepar Kryogen » Mar 4 Mar 2014 11:57

Oysterlover a écrit:

J'avais adoré les premiers tomes, vraiment prenants et sublimes niveau dessin (le tome où ils vont titiller les dragons est une vraie oeuvre d'art), les personnages très caractérisés et fun et l'histoire simple mais débridée avec plein de pistes vers des développements futurs pour chaque PJ*.
Mais a la longue je me suis fortement lassé, trouvant que l'histoire ne menait nulle part, que les PJs disparaissaient tous au profit d'un seul, que le changement de dessinateur avait réduit l'impact des dessins (qui restent de bonne facture néanmoins) et que les développements entraperçus au début étaient sacrifiés ou bâclés. Tout ça pour tomber dans le cliché de la fantasy qui m'énerve le plus : le héros élu de tout qui passe de "costaud, la vache !" à "je mange un dieu au petit déj"**

Bref grosse décéption que cette saga, pour moi bien évidemment.

* je dis PJ parce que, au cas où vous ne le sauriez pas, le scénar des Chroniques est tiré d'une vraie partie de JdR ou Froideval était MJ.
**aussi appelé syndrome DBZ

Ah, c'est vrai que c'est cliché, mais je trouve que le style du bouquin assez unique, je n'en ai pas lu d'autres du même acabi. Par contre tu m'apprends vraiment un truc sur le fait qu'il est tiré d'un JDR, ce serait pas la série "la lune noire" ? La quasi totalité de mon expérience JDR est basé sur celui-là... mais je crevais tout le temps au bout de la 2 ou 3ème aventure...
Y a des jours où il faut pas me faire chier, et y a des jours, tous les jours !!!
Kryogen

Messagepar Mayne » Mer 12 Mar 2014 16:04

Premier sans hésitation: Thorgal <3

Deuxième: Le Troisième Testament

Troisième: Lanfeust

J'ai lutté pour choisir tellement il y en a.
"Dem der es übersetzt hat, ist ein Schwanz."
Mayne

Messagepar Ethel » Mar 27 Mai 2014 17:55

Aarhh ! Dur dur...

- Tous les Comès, avec une préférence pour Silence : un idiot muet martyrisé dans un village perdu qui va croiser le chemin d'une "sorcière", ou les petits secrets pas beaux d'un village

- Les Jeremiah d'Hermann : les aventures post-apocalyptiques d'un duo de "cowboys" modernes (il y a les Comanche de lui et Greg qui sont biens aussi)

- Les passagers du vent de Bourgeon : le périple d'une jeune fille sur des bateaux (et en particuliers des négriers) au XVIIIème siècle

Et plein d'autres, mais certains ont déjà été cités (Franquin, Schuiten, Gotlib, les Blacksad...).

ADream a écrit:-Les Centaures La malédiction des dieux, les voyages dans d'autres univers...

Par Seron ? J'aimais bien les Petits Hommes de lui aussi.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Ethel

Messagepar Hyvrax » Mar 3 Juin 2014 15:51

Kryogen a écrit: Ah, c'est vrai que c'est cliché, mais je trouve que le style du bouquin assez unique, je n'en ai pas lu d'autres du même acabi.

Je ne peux que te conseiller les autres bédès d'Olivier Ledrois (le déssinateur) soit Requiem et Sha en autre. Elles sont énormes super bien dessinés et avec des histoires cool.

Pour moi ça sera:
- Les BD de Ledrois (Chronique de la lune noir, Sha et Requiem)

- Yiu. Une histoire post apo bien dark qui se passe à Jérusalem. Les dessin sont sublime et l'histoire bien amener. En gros c'est l'histoire une mercenaire (la meilleur) qui est payer pour tuer l'antéchrist et au passage avoir assez d'argent pour sauver sont petit frère.

- Trop dur pour la fin: Thorgal et Lanfeust au même niveau.
Hyvrax

Messagepar Tanukis » Mar 3 Juin 2014 22:31

C'est pas vraiment mon top 3 mais plutôt parmi celles que j'ai préféré lire et qui n'ont pas été cité.

- Le cycle de l'épée de cristal.

- Les légendes des contrés oubliées

- Les aventures d'Adèle Blanc-sec.

- La foire aux immortels
L'anarchie est la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et de toutes les contraintes qui procèdent des institutions basées sur ce principe .
Tanukis

Messagepar Nicomputer » Jeu 5 Juin 2014 03:18

Mais que de références poilesques dignes de figurer dans un container temporel destiné aux générations futures à ne manquer sous aucun prétexte, ni pour un cheeseburger de chez Quick et encore moins pour un fond de bière oublié sur les marches de l'escalier menant à la gare centrale de NYC (soit dit art-déco assez poilante y parait) où de Melun...;)
De mon coté, mon très personnel top 3 de la super-bédé-a-ne-pas-manquer-sinon-je-boude, serait:

Gunnm (rêves d'une arme en niak)
L'histoire d'une cyborg nommée Gally (où Yoko, selon où vous en êtes) récupérée dans une décharge de l'an proutemilleseptcentvingteutrois après Spoutnik par un cybernéticien névrosé qui lui donnera les moyens de changer un monde résolument post apocalyptique avec plus où moins de succès face à des ennemis plus givrés qu'un ours polaire végétarien et aidée par des amis à l'espérance de vie fort discutable mais si attachants qu'on pourrait croire des chose mais en fait non.
Une histoire qui est pour moi l'idée la plus aboutie de ce a quoi pourrait ressembler l'avenir de l'humanité sauce astéroïde dans le pif, en gros.

Thorgal
(meme si la série devient depuis quelques temps plus une pompe a fric qu'autre chose) Une aventure moyenageuse mêlée d'une bonne dose de science-fiction. Dieux relativement sympas, extraterrestres qui devraient aller voir si les bières sont plus fortes sur-Proxima-au-loin et normalité (de la vie qu'on voudrait tous avoir mais qu'on peut pas parce que c'est la vie, bordel de merde, vous comprenez rien où vous le faites exprès?) s'entrecroisent au long de cette saga triste mais où la volonté de vaincre et les bons sentiments sont toujours mis en avant face aux gros salopards qui pensent qu'à leur portefeuille, un peu comme aujourd'hui, mais sans le Crédit Agricole, quoi.

Yoko Tsuno, technologie, technologie et, vous prendrez bien encore un peu de technologie?
l’héroïne est mignonne (elle est Japonaise, crénom) intelligente, surdouée en arts martiaux, permis de conduire des hélicos, des avions à réaction et des vaisseaux spatio-temporels (lui reste que 3 points pour celui la) et dégoulinante de bons sentiments, toujours prête à résoudre les mystères de l'univers avec l'aide des Nivéa, heu, des Vinéens et a faire passer ces gros abrutis de mâles sapiens pour des figurants de premiers baisers échangés sur une plage du mois d'Aout.
Bon , ok, je suis amoureux d'un dessin et jvous crotte! Z'etes contents?

sinon, les références Sillage, Walking dead et Winie l'Ourson sont pour moi incontournables mais je ne m'attarderai pas sur le dernier, c'est personnel.
Devenir con ne prends que cinq secondes mais devenir bon, une vie n'y suffit pas.
Nicomputer

Messagepar Pika » Mar 10 Juin 2014 22:06

Vraiment plein de bonnes choses. J'approuve avec force Yoko Tsuno en particulier .
Pour mon top3, je dirais:
Akira
L'incal (avant, après, pendant)
Et Jeremiah de Herman (déjà cité, vraiment énorme au niveau des histoires et du dessin)

Mais si je devais faire un top3 de trucs plus actuels, je dirais :
Toute la série Donjon, une super série avec un scénario en béton, et des dessinateurs différents à chaque fois.
Tout ce que fait Riad Sattouf, l'arabe du futur, et surtout la vie secrète des jeunes. Je résiste pas a en mettre un 8-)
Image
Je dirais, Grand vampire de Johan sfar en 3ème.
Pika

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres & Bandes Dessinées & Comics & Mangas