Le topic des réactions à chaud

L’antre des films et émissions plus ou moins pourris.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Re: Le topic des réactions à chaud

Messagepar Oysterlover » Jeu 20 Mar 2014 11:06

CerberusXt a écrit:Je ne comprend pas bien la haine envers Big Bang Theory, c'est sympatoche à matter de temps à autre (et ça me hérisse nettement moins le poil que How I Met Your Mother).

haine est un bien grand mot. Lassitude plutôt.
J'ai plutot apprécié au début, et trouvé ça fort sympa pendant quelques saisons. Mais j'ai fini par fortement me lasser d'entendre tout le temps les mêmes blagues, et quasiment aucune de nouvelles. Je pense qui si je mettais un épisode demain, ça m'arracherais au grand pire quelques sourires et au mieux quelques rires, mais des rires polis comme quand quelqu'un raconte pour la 20e fois une blague qui était pourtant très bonne la première fois.

Sinon, j'ai continué The Walking Dead et, si cette deuxième partie de 4e saison m'avais globalement été indifférente (il ne s'y passe pas grand chose et les épisodes sont au mieux "corrects") l'épisode de cette semaine m'a donné envie de courir dans la rue en levant les bras et en hurlant "ILS L'ONT FAIIIIIIIIIIIIT !"
Ils l'ont fait quoi ? Oh, rien, juste transcrire à l'écran le passage le plus glaçant et le plus dérangeant du comics dans son arc "errance post-prison" à mon sens
Ben qui tue son petit frère dans un accès psychotique
en l'adaptant au personnages présents. Je n'aurais pas imaginés qu'ils en auraient les couilles, j'ai été très agréablement surpris, d'autant plus dans un épisode regorgeant de clin d'oeil à la version comic des 2 personnages "canons" présents (sur 4).
Carol et Tyreese, tous deux en vie après la chute de la prison

Et coté comédie, je rattrape la saison 5 de Community avec l'épisode 5, dit Lava World. On voit définitivement que Dan Harmon est de retour au commandes. Le coté fou-furieux est de retour, les épisodes sont tous plus drôles les uns que les autres et, pour appuyer ce que je repproche à TBBT, mélangent les running gags (Troy and Abed in the mooooorning), les vannes référencées, les blagues visuelles. Et dans cet épisode, comme dans pas mal depuis le début de la saison, on a en bonus un moment réellement touchant à la fin. La saison 4 était plutôt faible et me laissait un sentiment d'essouflement d'une série que j'adore, la saison 5 est redevenue ce que j'attendais de cette série.
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar tchaymz » Jeu 20 Mar 2014 11:36

C'est marrant parce que, autant j'ai pas trop fait attention à ce qu'on reprochait à la saison 4, autant pour la première fois, je me suis emmerdée devant un épisode de la saison 5. Cette série est très bonne, je dévore chaque épisode, mais j'ai le sentiment diffus que quelque chose a disparu. C'est plus adulte, j'ai l'impression, et ça perd un peu le côté conte farfelu qu'on avait dans les premières saisons. J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange en fait.
"Everything in life is important,
Important things are simple, simple things are never easy."

"I'm a time traveller, I point and laugh at archeologists."

tchaymz

Messagepar Raahr » Ven 21 Mar 2014 09:26

J'ai vu Hunger games 2 hier soir, et je sais pas si c'est parce que j'avais lu la critique pourrie du 1 avant de voir ce dernier, mais j'ai trouvé le 2 plutôt bon, bien supérieur en tous points au premier.

Evidemment y'a son lot d'incohérence (coucou le carquois magique qui fait pop des flèches) , y'a encore quelques passages niais, mais ils font quand même moins faux.
C'est un réalisateur différent, et ça se sent vraiment (adios le caméraman épileptique) , la réal est certes simple mais efficace (notamment pour le changement de format d'image pour le passage dans l'arène)

Bref, une bonne surprise
Raahr

Messagepar tchaymz » Ven 21 Mar 2014 11:18

J'ai été voir Only Lovers Left Alive. Eh bien je dois dire que je fus bluffée. Et alors là attention, Pavé César.

J'avais un peu peur de tomber sur du Twilight en puissance. Le thème des vampires est super intéressant à traiter, non pas pour tout ce qu'Hollywood a pu en faire de mal c'est-à-dire le beau gosse ténébreux qui te tue d'un seul regard, mais pour leurs coutumes qu'on explore pas assez à mon goût, leur point de vue qui est forcément différent du nôtre, leur façon de vivre sachant qu'ils ont une longévité beaucoup plus longue, leur façon d'interagir entre eux et avec nous, etc. Et ces dernières années on en a surtout fait un monstre standard, parfois en déformant complètement le mythe à tel point qu'on gardait le nom juste pour attirer le chaland et pas se fatiguer à poser les bases pour une race à part entière (vive la paresse intellectuelle), juste histoire d'avoir une excuse supplémentaire pour faire cohabiter giclées d'hémoglobine et sexe.

Donc ce qui manquait, c'était un film qui présentait le vampire autrement, avec de bons acteurs pour mettre en exergue à la fois leur côté inhumain et leurs émotions humaines. Ainsi arriva Only Lovers Left Alive.

Ce film effleure pas mal de thèmes qui auraient mérité qu'on s'y attarde (mais bon là autant rallonger le film d'une heure ou deux), comme leurs manières et leurs marques de politesse, leur rapport à la mort (y compris la leur), le côté déprimant de vivre plusieurs siècles juste pour être témoin de l'humain qui déconne à double dose, leur façon d'aimer, et certains aspects mystiques (télépathie, rapidité et force surhumaine) avec beaucoup de simplicité et de naturel. Ça coule tout seul, ça fond dans la bouche.

L'ambiance est soigneusement travaillée et réfléchie, les décors également, la musique est parfaite, les acteurs sont justes (majoritairement anglais, tiens donc), et voir John Hurt en vampire c'est quelque chose (surtout pour ceux qui comme moi l'ont connu avec The Day Of The Doctor). Il n'y a que le scénario qui ne va pas chercher bien loin, bien que dénué de cliché, il est plus contemplatif que narratif.

Bref, très bon film, j'espère qu'il ouvrira la voie pour raconter des histoires d'une autre dimension que ce qu'on a pu voir récemment.
"Everything in life is important,
Important things are simple, simple things are never easy."

"I'm a time traveller, I point and laugh at archeologists."

tchaymz

Messagepar Oysterlover » Ven 21 Mar 2014 11:59

Raahr a écrit:J'ai vu Hunger games 2 hier soir, et je sais pas si c'est parce que j'avais lu la critique pourrie du 1 avant de voir ce dernier, mais j'ai trouvé le 2 plutôt bon, bien supérieur en tous points au premier.

Evidemment y'a son lot d'incohérence (coucou le carquois magique qui fait pop des flèches) , y'a encore quelques passages niais, mais ils font quand même moins faux.
C'est un réalisateur différent, et ça se sent vraiment (adios le caméraman épileptique) , la réal est certes simple mais efficace (notamment pour le changement de format d'image pour le passage dans l'arène)

Bref, une bonne surprise

J'ai eu la même impression globale. Baillement devant le 1er et intérêt insoupçonné pour le second qui arrive bien mieux à nous embarquer avec lui. J'ai même trouvé un semblant d'intérêt à Peeta...
Y a toujours des trucs un peu débiles (l'empoisonnement top-hardcore qui se soigne dans l'eau de la rivière du coin), et le carquois magique est plus sournois que ça. Je métais dis que j'y ferais gaffe parce que dans le premier c'était vraiment un objet magique. Et là, ce qui est drôle c'est que, si on prend le film dans sa globalité, le nombre de flèche présentes est cohérent par rapport au nombre de flèches tirées et le carquois est bien presque vide à la fin... sauf que selon les scènes il varie entre "a le bon nombre de flèches restantes" à "totalement plein ras-la-gueule". Y a pas mal de faux raccords sur lui.
Oysterlover

Messagepar CerberusXt » Ven 21 Mar 2014 13:18

Je l'ai trouvé encore plus nul perso ce Jeu des somaliens 2.

Sinon, je me suis matté le documentaire de Valve “Free to Play” hier, un documentaire sur l’esport et DOTA. Si vous voulez y jeter un oeil et que vous n’avez pas Steam, il a été uploadé en 15 exemplaires au moins sur Toituyaux et vous pouvez même le trouver avec les sous-titre Français (si vous avez la flemme de chercher je vous en met une version mais avec de vieux caffouillage avec la souris et le doublage donc si vous trouvez mieux allez y).

Regarder sur youtube.com

Mon ressenti est relativement mitigé. Histoire de ne pas m’éparpiller comme le font les gens qui marchent sur des mines anti-personnelles, je vais faire ça à coup de « positif » et « négatif » (ATTENTION, RISQUE POTENTIEL DE SPOIL) :

Points positifs :

- Les 3 joueurs qui ont été choisis pour être le point focal du doc ont tous un parcours et une histoire intéressante. Le documentaire parvient très bien, très souvent, à nous faire ressentir leurs motivations derrière leur dévorante passion (c’est même fichtrement émouvant). Ce qui est d’ailleurs assez troublant, et je ne sais pas encore comment l’interpréter ou le prendre, c’est que ces 3 joueurs ont tous vécu un évènement traumatique plus ou moins grave (abandon du père, mort d’un proche, histoire d’amour qui se termine mal) qui les a poussé à s’abandonner totalement dans la compétition.

- J’ai trouvé particulièrement intéressant qu’ils interrogent beaucoup les parents, cela permet de voir à quel point vouloir faire des jeux-vidéos sa carrière est soumis à une énorme pression sociale (et une pression réaliste aussi parce que tout le monde ne gagne pas d’argent en jouant, hélas).

- Les moments décisifs des matchs sont plutôt bien retranscrits. Je ne sais pas ce que ça donne du point de vue de quelqu’un ayant réellement suivi ces match (je ne suis que LoL en esport) mais pour quelqu’un comme moi qui n’a joué à Dota que sur W3 et qui ne pigeait pas 99% des héros présent, je ne me suis jamais senti exclu. Par contre, ces passages étaient, je trouve, bien trop court, j’aurais aimé quelque chose de plus détaillé sur les match pour avoir plus l’impression de vivre la pression énorme de ces compétitions même si je suis conscient que ce n’est pas le point d’intérêt du doc.

- Le simple plaisir de voir que l’E-Sport prend de plus en plus d’ampleur. J’ai notamment beaucoup aimé le témoignages de la manager de je ne sais plus qu’elle équipe à propos des générations futures et cette idée que les parents qui sont né dans le JV n’empêcheront probablement plus (ou moins) leurs enfants à se lancer dans ce genre de carrière. C’est enthousiasmant et positif.

- C’est très bien monté et on ne s’ennuie jamais. Certes, le documentaire est relativement court (1h10) et je suis un peu vendu sur le sujet mais je pense que même des novices du sujet y trouveront leur compte parce que ce sont surtout des histoires humaines au final.

- C’est le documentaire idéal à montrer aux personnes ne connaissant rien à l’esport, genre ma grand-mère ou mon chien, pour les convaincre que ce n’est pas juste du pipeau.

Points négatifs :

- Manque terrible de présence féminines mais ça c'est plus dû à la communauté atrocement sexiste des MOBA que du documentaire.

- Un manque d’emphase sur le talent des joueurs et des équipes. A part à quelques rares moments, on ne ressent pas vraiment l’esport comme regroupant des joueurs d’exception ni le fait que n’importe quel clampin qui joue beaucoup ne peut espérer atteindre ce niveau sans un talent initial. Je pense que c’est lié au plus gros reproche que je ferais à ce doc :

- C’est une fraking publicité longue durée pour DOTA et ils veulent donc laisser sous entendre que tout le monde, s’il persévère, pourra devenir un pro-player § Je m’en doutais un peu avant de visionner que ça serait complaisant à ce niveau mais bon sang, il y a des moments c’est trop. Je pense notamment au passage avec musique grandiose pour dire que "avec Dota je peux devenir quelqu’un d’autre, un héros puissant et même que Dota soigne le cancer et décolle les papiers peints tout seul !" ou le passage sur l’annonce du prize pool de 1.6 millions d’euros traité comme si c’était l’évènement du millénaire alors que l’esport, côté starcraft, league of legend et cie est déjà bien implanté niveau pognon (certes, les prize pool sont plus faible mais vu que la quantité de compétition augmente et le sponsoring bah c’est moins flagrant que ça). La, à écouter le doc on a l’impression que l’esport tournait avec trois kopeks et 2 emballages de Mars avant que Valve n’arrive.

- Pourquoi avoir présenté l’équipe chinoise comme "les grands méchants" ?? Sérieusement, leur équipe, favorite de la compétition, est sans cesse montrer comme "vilaine", plein de joueurs qui veulent écraser les autres, qui veulent gagner la première place sinon rien ou qui se moquent du choix de héros de leur adversaire ? Ils étaient pas assez photogénique ou avec une histoire suffisamment larmoyante pour mériter l’intérêt du documentaire ?? Le réalisateur avait peur qu’on en soit pas à 100% avec ses petits protégés s’ils n’affrontaient pas une équipe de vilains ? Ridicule, on se croirait dans une foutue télé réalité !

Résumé

Free to Play est un documentaire “à l’américaine”, grandiloquent, à la recherche de l’émotion avant l’information, trop scénarisé au point de diaboliser une équipe pour rajouter de l’enjeu inutile et le tout tient par moment plus de la publicité longue durée qu’autre chose mais, étrangement, c’est aussi un bon moment pour tout fan d’esport ou pour toute personne souhaitant découvrir cet étrange milieu avec un regard bienveillant qui change des "OMAGAD LES JEUX VIDEO RENDENT VIOLENT, LA PREUVE AU MOYEN AGE ILS FAISAIENT TOUS DES LAN DE CALL OF DUTY §§"
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Comte Derleth » Lun 24 Mar 2014 15:28

J'ai beaucoup entendu du mal pour le récent Riddick (aka pitch black 2) et franchement... bah je ne comprendrai jamais les gens. On a du bon Riddick... le début du film est même vraiment très sympa. Oui les ficelles sont les mêmes qu'un pitch black mais il arrive à surprendre par certains côtés.

Assez bonne suite au final et je ne me suis pas ennuyé.
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer.

Rasoir d'Hanlon
Comte Derleth

Messagepar Oysterlover » Jeu 27 Mar 2014 11:52

Captain America 2 hier soir.
Le film s'est fait savater par les critiques en France et pourtant...
pourtant j'ai passé un agréable moment. Le film fonctionne bien, le scénario n'est pas débile, même s'il est relativement simple, et comme d'habitude regorge de clins d'oeils aux comics.
Et y a Batroc dedans. Et il fait pas pitié. Sérieusement.

Sinon, pour ne rien spoiler de ce qui n'apparait pas dans la bande annonce, on a bien la venue du Faucon, un peu parachuté dans le bousin et pas fondamentalement indispensable.
Le Soldat d'Hiver (j'arrive pas à l'appeller le Soldat de l'Hiver, j'aime pas la sonorité) passe bien et, pour tous ceux qui connaissent son histoire, est conforme à son histoire canon
et sa "rédemption" n'est pas survendue, on ne passe pas brutalement de "je vais te tuer" à "je me sacrifie pour toi car tu m'a montré la vraie valeur de l'amitié". Contrairement au Hobgobelin dans Spiderman 3, quoi.

le scénario marche sur la fine ligne qui sépare les scénar incluant un complot du scénar complotiste, et marche du bon coté de cette ligne.
Par exemple dans les très rapides flashbacks qui résument en 30s la vie de Bucky en Winter Soldier, on ne vous sort pas les bullshit du genre "en fait c'est lui qui a tué JFK" ou autre idioties complotos. le complot de l'HYDRA est un noyautage dans la ligné des films d'espionnages d'avant, pas un ultra-complot multi-facette, etc...

Et se permet en plus d'aborder des thèmes intéressants.
les dangers de la sur-surveillance, la tentation ultra-sécuritaire et ses dérives. Bien que ce soit édulcoré par la présence de vrais méchants HYDRAtesques, ce sont bien des thèmes majeurs du film

Ah, et Captain America ne sort pas de grand discours flamboyant sur le patriotisme, gnia gnia gnia, tout juste un monologue assez court et qui sert réellement l'histoire sans en faire des kilo-tonnes.

Bref, je conseille. Pas le meilleur film de super héros du monde, mais vraiment un bon truc.
en bonus, le teaser inter-générique de fin fait apparaitre 3 personnages très intéressants de l'univers et les lie d'une façon qui peut donner de bonnes choses.
Oysterlover

Messagepar Kryogen » Jeu 27 Mar 2014 17:05

Pour riddick, je suis bon public, mais faut pas déconner, tu vois les mecs qui se tapent allègrement 30km en moto, sur une terre envahit par des mobs...et qui reviennent à pattes, sans lumières, quasiment sans arme, et en ne croisant que quelques bestioles, j'ai beau être ne pas tatasse sur les erreurs, c'est quand même affligeant de tels raccourcis.

Puis bon, quand tu vois le budget du film (38M of dollars tout de même) et qu'au final t'as un remake de pitch black (coincé sur planete, nuit, plein de mob, des morts, trouver l'energie pour le vaisseau, retour difficile au vaisseau après une traitrise et décollage - le scénar est beaucoup trop similaire :roll: ), tu te poses des questions. :evil:

Si le film n'était pas une suite, il serait plutôt bien, mais c'est le pas le cas (d'ailleurs ils aiment à le rappeler avec le fils du capitaine). Ma femme, grande adoratrice des riddick a été nettement déçue aussi.
Y a des jours où il faut pas me faire chier, et y a des jours, tous les jours !!!
Kryogen

Messagepar CerberusXt » Dim 30 Mar 2014 18:34

Je viens de voir "Transperceneige" (snowpiercer), un film américano-coréen basé sur une bd française (ou belge) qui raconte la survie de l'humanité à bord d'un train après que la terre soit devenu un enfer polaire (d'ailleurs, ça sent la grosse inspiration de l'excellente série SF "la compagnie des glaces") et c'était drôlement bien.

L'idée de base est très bonne, les rebondissement sont plutôt bien vu et pas tous aussi prévisible que je le craignais au premier abord. D'ailleurs, l'ensemble a un très gros côté Bioshock en terme d'ambiance, je me demande qui s'est inspiré de l'autre, la BD ou le jeu, mais il y a certains parallèles flagrants.

Seul bémol (spoiler) :

Le train est alimenté par un moteur à énergie infinie donc un moteur capable de produire une infinité d'énergie et donc potentiellement de chaleur et la seule utilité qu'ils en ont, dans un monde ou le froid est le principal ennemi, c'est de le coller dans un train au lieu d'en faire un radiateur géant !!! Bouh !!
« Phrase philosophique inspirante » - Auteur célèbre
CerberusXt
Administrateur du site

Messagepar Raahr » Dim 30 Mar 2014 21:15

Je confirme pour Snowpiercer, c'est sympa

A vrai dire je m'attendais à encore mieux, vu ce que j'avais lu dessus (je ne connaissais pas la BD, enfin juste de nom et que c'était français quoi :roll: )
Mais ça reste un bon film d'anticipation.

Même si je trouve que l'existence de classes sociales si différentes n'est jamais vraiment bien justifié, ou alors je suis passé à côté
Raahr

Messagepar Neko-Nyan » Lun 31 Mar 2014 10:20

Captain America TWS est un bon film, voire même excellent. Après, certaines critiques françaises, j'ai remarqué, descendent un film juste parce qu'il est dit "de niche". Ca avait été le cas pour The Dark Knight d'ailleurs si je me souviens bien.

Personnellement j'ai passé un excellent moment.
Neko-Nyan

Messagepar Oysterlover » Lun 31 Mar 2014 13:39

Neko-Nyan a écrit:Captain America TWS est un bon film, voire même excellent. Après, certaines critiques françaises, j'ai remarqué, descendent un film juste parce qu'il est dit "de niche". Ca avait été le cas pour The Dark Knight d'ailleurs si je me souviens bien.

Personnellement j'ai passé un excellent moment.

meme reflexion de mon coté. Le film se fait savater sur son scénario, qui est justement une des rares tentatives de faire quelque chose de plus développé que "un méchant arrive - péripéties aléatoires - le méchant se fait torcher" dans le genre Super Héros (par rapport à The Avengers, TWS a un vrai scénar par exemple).
Le film n'est pas exempt de défauts, le scénario non plus, mais pour une fois qu'ils essaient un truc plus développé, c'est presque ironique de lire des critiques comme ça...
En english de la bouche, certains sont plus honnêtes dans leur critique du bousin, même si elle est mitigée, ce que je peux comprendre (article du Guardian)
D'autres sont carrément dithyrambiques et Rotten Tomatoes agrègue 93% de critiques positives (53 contre 4 négatives)
Oysterlover

Messagepar Neko-Nyan » Lun 31 Mar 2014 14:17

Dans le même genre, quand le Seigneur des Anneaux La communauté de l'Anneau était sorti, on avait eu droit à des critiques du genre "un film qui sera vite oublié", un détail de l'histoire du cinéma, blabla. Et malgré le succès phénoménal des deux premiers, lorsque le Retour du Roi était sorti, on avait eu droit à ces critiques, genre "film pour un public bien particulier qui ne percera jamais". Non c'est sûr, il fait juste partie des 10 films les plus rentables de l'histoire :D
Neko-Nyan

Messagepar Seven » Mar 1 Avr 2014 08:48

Bon ben me reste plus qu'à regarder le 1 alors.
des critiques du genre "un film qui sera vite oublié", un détail de l'histoire du cinéma, blabla. Et malgré le succès phénoménal des deux premiers, lorsque le Retour du Roi était sorti, on avait eu droit à ces critiques, genre "film pour un public bien particulier qui ne percera jamais"

J'étais un poil jeune pour m'intéresser aux critiques mais sériously ? Les bouquins qui ont créé un fandom si immense qu'il est connu dans des tas de pays et ont nourris l'imagination des créateurs de D&D(ce truc pas du tout connu) ? :lol:
Tu lis ma signature là, tu continues là, je sais que t'aimes ça, oui lis la plus fort, yameté.
Modérateur à sniper béni des pouvoirs des dieux
Seven

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma & TV & Musique