GoT : Spoiler is Coming

L’antre des films et émissions plus ou moins pourris.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

GoT : Spoiler is Coming

Messagepar PoignardAzur » Mar 29 Avr 2014 23:10

Vu qu'on est en train de se faire diffuser la saison 4 de Game of Thrones et qu'on a pas encore de topic dédié, j'ai pensé qui fallait en faire un. Le topic séries c'est bien, mais si ça doit parler que de GoT pour 10 pages ça détruit un peu l'intérêt.

Donc, évidemment, ne lisez rien de ce qui est en dessous à moins d'être à jour sur Game of Thrones, la série. Evitez aussi de poster des spoilers des livres avant que la série ne les passe, ou alors prévenez en gros.

A PARTIR DE CE POINT, NE LISEZ PLUS RIEN SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS FAIRE SPOILER

J'INSISTE. IL Y AURA DES SPOILERS SANS BALISE. VOUS ÊTES PRÉVENUS.

J'aime la logique de Littlefinger. "Mhh... demander à l'ivrogne d'empoisonner lui-même le roi, et si il échoue/se fait prendre, c'est sa parole contre la mienne ? Non, trop risqué. Je vais plutôt donner un collier à l'ivrogne (en qui je n'ai pas confiance), qui devra le passer à Sansa (qui n'est pas au courant), qui devra le faire passer à la vielle (en qui je ne devrais pas avoir confiance)" Ce mec est un génie :D /sarcasm mode

Je précise, j'utilise une balise spoiler parce que c'est le premier post et qu'il est visible. Si vous postez des trucs sur la série, c'est pas la peine de mettre de balise, tous ceux qui lisent sont censé être à jour. Par contre, mettez des balises pour les spoilers du livre.
Dernière édition par PoignardAzur le Mer 30 Avr 2014 11:23, édité 2 fois.
World domination is such an ugly word... I prefer world optimisation.
- Harry Potter and the Methods of Rationality
PoignardAzur

Re: GoT : Spoiler is Coming

Messagepar Oysterlover » Mer 30 Avr 2014 09:35

c'est pas ça le raisonnement.
Son raisonnement c'est : je ne peux pas faire confiance à l'ivrogne parce que s'il se fait prendre, il me balance direct. n'ayant pas que des amis à la cour, ça peut se retourner contre moi.
Par contre, la vieille, je sais qu'elle veut le buter le Jeoffrey. Du coup je demande à l'ivrogne de donner le collier à Sansa (acte anodin auquel il est facile de trouver 100 justifications plausibles) et je préviens mamie Tyrell. A elle de se démerder pour récupérer une des pierres du collier et la mettre dans le vin (ou ailleurs). Le seul rôle de l'ivrogne après ça c'est de me ramener Sansa. Là, s'il se fait prendre, c'est la merde, mais c'est la seule part de risque

La justification de l'assassinat de l'ivrogne dans la série est cependant moins convaincante. dans le livre, Dontos ne fait ça que pour avoir du fric, et Littlefinger le tue en disant "si moi j'ai réussi à l'acheter, un autre pourra y arriver aussi"
- This is my lover, the King of France
- Well, I'm the lord of Time...
Oysterlover

Messagepar PoignardAzur » Mer 30 Avr 2014 11:28

Pas besoin de balise spoiler, j'en ai mis une parce que c'était le premier post.

Sauf qu'au final, en faisant ça, il fait passer la pierre par trois personnes indignes de confiance au lieu d'une seule. Sansa aurait très bien pu décider de porter autre chose ou perdre le collier, l'ivrogne aurait très bien décider de balancer Littlefinger et Sansa (il en savait assez pour ça), la vielle aurait très bien pu décider de balancer Littlefinger et Sansa pour une raison ou une autre.

Au final, il aurait très bien pu envoyer le colis à la vielle (en disant hey, comment il est trop bien mon collier pour le mariage de Marjorie, clin d’œil, clin d’œil) et à partir de ce moment là, elle doit se démerder d'elle même. Pourquoi impliquer Sansa et risquer qu'elle se fasse prendre ? (d'autant qu'elle est clairement la motivation n°1 de Littlefinger) D'ailleurs, je suis pas sûr que ce soit raisonnable de déguiser du poison en un truc que Sansa porterait 24/24. Qu'est-ce qu'il ce serait passé si elle avait l'habitude de sucer ses colliers ? Ou si elle le faisait accidentellement tremper dans sa soupe le matin ? :D

Pour l'ivrogne, non, les motivations de Littlefinger sont très claires et logiques dans les deux cas. Le seul truc qui me choque, c'est qu'il ne prenne pas la peine de vérifier qu'il n'avait pas un fail-deadly, genre un de ses copains qui avait une lettre balançant tout sur Littlefinger si l'ivrogne revenait pas le voir vivant.
PoignardAzur

Messagepar Oysterlover » Mer 30 Avr 2014 13:19

après, c'est de la fantasy.

je vais pas sortir une objection pour tout, je suis pas assez fan hardcore sans recul ça.

Juste, dans l'ensemble :
- Mamie Tyrell n'a rien a perdre, elle est vieille, on la torturera pas, on l'executera peut etre même pas. Le pire qui peut lui arriver c'est finir en taule et y mourir
- Littlefinger a le meilleur alibi de la planète en manoeuvrant comme ça: il n'est juste PAS PRESENT. Au delà d'être innocenté, il n'est même pas imaginé comme suspect.
- Littlefinger comme Mamie Tyrell connaissent bien Sansa, l'oie blanche en pleine perte de toutes ses illusions de chevalerie. Mais pareil, il y a des raccourcis dans la série qui enlèvent un peu de contexte (mais qui évitent surtout de long passages pas très utiles hormis ça). Dans le bouquin, Dontos "travaille" Sansa plus longuement en lui promettant de l'emmener loin de tout ça. Il lui fait vivre une transposition d'une histoire de son enfance, et quand il lui offre le collier (une résille dans les cheveux dans le livre je crois) il lui fait promettre de le porter au mariage pour qu'il sache qu'elle est prete à s'enfuir avec lui
- Le truc de sucer son collier, normalement ce sont de grosses pierres, genre des galets. moyen à suçoter. Pis franchement, dans un récit fantastique (ou dans un récit tout court), ce genre de détail passe régulièrement à la trappe. Bref sinon, on peut aussi imaginer que Sansa se fasse renverser par un carosse ou se fasse foudroyer ou ait un AVC.

- là on entre dans l'hypothèse personnelle : Littlefinger et Tyrion ne se sont jamais vraiment beaucoup aimés, et Littlefinger veut Sansa. En l'implicant dans l'affaire, il s'assure qu'elle ne s'enfuie pas de son emprise : elle ne peut pas, elle est COMPLICE. Bonus, sa disparition aurait de toute façon rendu Tyrion suspect, même sans la rage aveugle de Cersei.
- toujours dans le même ordre d'idée, mamie Tyrell voulait peut être le tuer lui même et, de toute façon, des conjurés, elle seule était assez assise à coup sûr assez proche de Jeoffrey pour pimenter son pinard.

Pour le fail-deadly, en effet, c'était une possibilité.
Du coup la pierre ne passe que par une personne non pas indigne de confiance, mais à la loyauté monnayable (Dontos). Sansa ignore tout, et mamie Tyrell est probablement instigatrice du meurtre tout autant que Littlefinger. Le tout en éloignant totalement toute suspicion de Littlefinger.
Sûr que c'est plus compliqué que de simplement filer le poison à Mamie Tyrell directement. mais AMHA ç'a au moins l'avantage d'impliquer Sansa dans une magouille de Littlefinger (et donc de la lier à lui)

Après, dans une série ou un film, si le plan est trop simple, il fait pas "classe". Remember les plans du Joker dans the Dark Knight.
Oysterlover

Messagepar PoignardAzur » Mer 30 Avr 2014 13:52

Je suis pas sur de ce que tu veux dire pour Mamie Tyrell, surtout qu'elle a énormément à perdre, sa fille est la future reine.

Sinon, je ne disais pas qu'utiliser Dontos ou Tyrell est idiot en soit, mais faire passer le collier par les deux en même temps est un peu inutile : il aurait pu simplement prendre un de ses hommes de "confiance", et lui dire (sans lui expliquer pourquoi) d'apporter le collier à madame Tyrell sans passer par Sansa. Il a le même alibi (pas qu'il en ait besoin vu que tous les autres sont des truffes), et il prend beaucoup moins de risques.

Pour ce qui est d'impliquer Sansa... mouais, je trouve ça assez inutile, compliqué et foireux, mais bon, on s'en fout, suspension d'incrédulité.

Nouvelle remarque : il faut vraiment être la personne la plus horrible (et la plus awesome) du monde pour sortir des trucs comme "Ouais donc ton grand-père devait se marrier avec ma soeur, mais j'ai couché avec lui tellement bien qu'il pouvait plus marcher après et il m'a épousé" à se petite-fille :D

Cette série est glauque, parfois. Sinon, comment Marjorie a fait pour s'infiltrer dans la chambre DU PUTAIN DE ROI sans se faire chopper ? C'est une ninja, maintenant ?
PoignardAzur

Messagepar Oysterlover » Mer 30 Avr 2014 15:34

Pour ce qui en est d'impliquer Sansa, j'ai de bonnes raisons d'aller sur cette voie, mais je ne peux en parler sans spoiler les bouquins
Donc Spoiler Livres
Devenue Alayne Stone, Sansa assiste d'abord étonnée au meurtre de Lysa Arryn, mais sans se rebeller outre mesure (surtout parce que si c'était pas Lysa, c'est elle qui se faisait jeter). par la suite, elle apprend aux cotés de son "père" les arts de la manipulation et arrive à décoder le jeu joué devant les Seigneurs Déclarants presque toute seule. Au final, Littlefinger dit vouloir la marier à Harrold l'Héritier pour qu'elle devienne suzeraine du Nord et du Val, mais doit espérer en lui-même pouvoir, de l'arrière, l'orienter dans la direction qu'il souhaite.
Mais pour faire tout cela, Sansa doit commencer à penser comme Littlefinger et surtout, lui FAIRE CONFIANCE. Il doit donc au plus vite l'introduire au plus près de ses manigances. Et ca commence dès le meurtre de Joeffrey.

Pour Margeary, talents de ninja ou connaissance de quelques passages secrets opportuns, éventuellement par Varys. Mais plus probablement ninja.
Oysterlover

Messagepar Raahr » Lun 5 Mai 2014 14:09

Non je déconne, j'ai pas encore vu l'épisode d'hier, donc j'ai rien à dire
Raahr

Messagepar Seven » Lun 5 Mai 2014 15:19

Spoiler bouquins:
En fait rien ne dit que c'est Sansa/Dontos/Margaery, Littlefinger n'en moufte pas un mot. Dontos est trop cuit pour en causer et Sansa psychote toute seule sur "on m'as fait trimballer une coiffe avec du poison dedans".
C'est une résille garni de pierres précieuses dans le bouquin au fait.
(je viens de tout relire et entame le 13ème morceau de la VF, ceci explique cela)

Et sinon vous en êtes où avec Brienne, visionneur.euses ?
Tu lis ma signature là, tu continues là, je sais que t'aimes ça, oui lis la plus fort, yameté.
Modérateur à sniper béni des pouvoirs des dieux
Seven

Retourner vers Cinéma & TV & Musique