Les Marchands de doutes

L’antre des films et émissions plus ou moins pourris.

Modérateurs: TagoMago, Baalthor, Seven

Les Marchands de doutes

Messagepar OSIRIS » Mer 18 Fév 2015 01:12

Les Marchands de doutes.

Regarder sur youtube.com


Les Marchands de doutes (Merchants of Doubt en version originale anglaise) est un livre écrit par Naomi Oreskes (en) et Erik M. Conway (en), historiens des sciences américains. D'abord publié en version originale en 2010, il est traduit en français par Jacques Treiner et publié en juillet 2012 par les éditions Le Pommier.

Le livre fait des parallèles entre les controverses sur le réchauffement climatique et des débats antérieurs, tels celui sur le tabagisme, les pluies acides et le trou dans la couche d'ozone. Oreskes et Conway écrivent que, dans chaque cas, la stratégie de base des partisans du statu quo est de « nourrir la controverse » en entretenant le doute et la confusion après qu'un consensus scientifique s'est établi. Les auteurs soulignent également que des scientifiques à contre-courant tels Frederick Seitz et Fred Singer (en) ont joint leurs forces à des think tanks et des compagnies privées afin de remettre en question le consensus scientifique sur plusieurs enjeux contemporains.

Les critiques sont généralement bonnes, bien que le livre, qui écorche l'Institut Marshall (en) et Fred Singer, soit critiqué par ces derniers. Certains chroniqueurs affirment que le livre est le résultat d'une recherche bien documentée et qu'il est l'un des livres marquant de 2010

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Marchands_de_doutes

Regarder sur youtube.com
Avatar de l’utilisateur
OSIRIS
 
Messages: 134
Inscription: Mar 6 Jan 2015 21:02
Localisation: Gironde....

Retourner vers Cinéma & TV & Musique

cron